Il n’est pas inimaginable que l’éducation en Suisse soit l’un des systèmes éducatifs les plus prestigieux du monde, elle occupe la deuxième place après la Norvège dans l’indice de l’éducation du Programme des Nations Unies pour le développement en 2019, et les universités suisses sont le trône des 100 meilleures universités internationales. Ce qui a fait de l’éducation suisse une "marque" que les étudiants cherchent à acquérir tout comme le chocolat suisse.
Quels sont les avantages d’étudier en Suisse?
1. Diversité linguistique
La Suisse parle trois langues européennes (français, allemand, italien) en plus de la Romanche, une ancienne langue latine, beaucoup de choix devant vous, vous n'allez pas trop investir du temps et de l’effort ou l’argent dans l’étude d’une langue spécialement comme un moyen de recueillir des certificats scientifiques, néanmoins l'anglais est votre choix
2. Diversité culturelle
L’ethnicité suisse descend de plusieurs pays européens, dont beaucoup ont la double nationalité, et leur coexistence est à la fois la reconnaissance de plusieurs cultures européennes.
3. Nature
Qui d’entre nous n’a pas entendu parler des Alpes, des forêts luxuriantes de la Suisse ou de ses lacs d’eau douce? La nature en Suisse capture les cœurs et est vue pour sa beauté, sa splendeur et son prestige. Vous avez la possibilité de profiter de la nature, de la montagne et des sports terrestres pendant vos vacances, de recharger votre énergie, de revenir à la mémoire, et de travailler activement.
4. Diversité des villes
La Suisse a des villes de style moderne comme Genève, ainsi que des villages ruraux comme Interlaken
5. Emplacement géographique
La Suisse est située en Europe centrale et partage ses frontières avec plusieurs pays européens, à proximité de villes internationales comme Milan en Italie et Lyon en France, d’autres villes sont accessibles par le train European Express, où vous profitez de la nature tout sur la route.
6. Le bonheur
La Suisse se classe sixième dans Global Happiness 2019, et on dit que c’est parce que les Suisses mangent beaucoup de chocolat, augmentant ainsi les hormones de bonheur comme la dopamine.
Quelles sont les meilleures universités de Suisse?
1. Institut fédéral de technologie de Zurich
Fondé en 1855, l’Institut est le premier en Suisse et le 25 dans le monde et est situé à Zurich.
2. École Polytechnique Federale of Lausanne
Fondé en 1853, l’Institut est classé deuxième en Suisse et 40 dans le monde et est situé à Lausanne.
3. Université de Zurich
Fondée en 1833, l’Université est troisième en Suisse et 61 dans le monde, située à Zurich.
4. Université de Genève
Fondée en 1559, l’Université est classée quatrième en Suisse et 88 dans le monde, et est située à Genève.
5. Université de Bern
Fondée en 1834, l’Université est cinquième en Suisse et 117 dans le monde, et est située à Berne.
Études et frais de subsistance
Frais de scolarité
Les frais de scolarité dans la plupart des universités suisses vont de 500 à 2000 francs par classe, selon l’université, mais souvent moins de 1000 francs par classe, et peuvent atteindre 3000 à 5000 francs en classe dans certaines universités.
Loyer
Les prix de location des appartements d’une pièce varient de 1100 à 1500 francs par mois en fonction de la proximité de l’appartement au centre-ville et selon la ville, et la location à Zurich et Genève est plus cher que d’autres.
Vivre
Le coût de la vie est d’environ 1500 francs à Zurich et à Genève, d’environ 1400 francs à Lausanne et le coût diminue dans la plupart des autres villes.
Quelles sont les bourses d'études en Suisse?
- L’Institut Fédéral de Technologie de Zurich, décerné aux étudiants de Master : l’une de ces bourses est un collège de 11.000 francs par an pour 3 ou 4 classes, l’autre est une partie de 6.000 francs pour 3 ou 4 classes, et on peut en trouver d’autres grâce au lien de l’université.
- Obtenir le Master de l’Université de Lausanne pour les étudiants internationaux, évalué à 1600 francs par mois pour 3 ou 4 classes, et les spécialisations sont disponibles sur le lien.
- Le gouvernement suisse a accordé des bourses à des étudiants étrangers pour des études post-Masters, et d’autres sont disponibles via le lien.
- La Faculté des Sciences de l’Université de Genève, Masters, a accordé 10.000 à 15.000 francs par an, pour 3 ou 4 classes, dont les détails peuvent être trouvés en visitant le lien de l’Université.
- L’Université de Zurich a obtenu un doctorat en économie, d’une valeur de 45.000 francs par an pour une période de quatre ans, dont les détails peuvent être trouvés sur le lien.
Comment poursuivre ses études en Suisse
Les études universitaires en Suisse sont divisées en trois cours; premier cours : Bachelor, deuxième cours : Master, troisième cours : Doctorat. Une demande doit être faite à l’université dans laquelle vous voulez étudier, demandant souvent les documents suivants :
- Le formulaire de progrès en ligne est souvent disponible.
- Passeport
- Une image récente.
- Une version certifiée et traduite du dernier diplôme.
Comment puis-je obtenir un visa d’étudiant en Suisse?
Si vous envisagez d’étudier pendant plus de 90 jours, vous aurez besoin d’un visa de type D, faire une demande auprès de votre ambassade ou consulat local dans votre pays, et l’extraction de visa prend au moins deux mois et coûte 60 euros, et l’un des documents les plus importants dont l’ambassade a besoin est :
- Lettre d’admission à l’université
- Preuve de l'assurance d’étude et de la vie
- Participation à l’assurance médicale, y compris les accidents
- Plan d’étude
- Attestation
- CV
- Preuve de résidence en Suisse
- Déclaration écrite de départ de la Suisse après la fin des études.
- Une preuve de compétence linguistique peut être exigée
Le job étudiants internationaux sont-ils disponibles en Suisse?
Si vous avez une maîtrise d’une université non-Swiss et travaillez dans un établissement d’enseignement en Suisse, vous ne devriez pas attendre tout ce temps, mais vous devez prouver votre sérieux dans l’étude, et votre employeur doit demander à vous délivrer un permis de travail.
Après avoir trouvé un emploi, l’employeur doit présenter une demande au bureau de l’immigration où il prouve votre importance ou l’importance de votre emploi en Suisse afin de délivrer un permis de travail. Si vous souhaitez terminer vos études supérieures en Suisse, votre employeur doit demander un permis de séjour de deux ans au maximum en votre nom.
Tradition suisse
Consultez nos bourses d'études ici
Découvrez des opportunités de carrières en Suisse sur ce lien
sources : UNDP, world happiness report, US News, Study in Europe, expatica, numbeo, Studying in Switzerland, Swissinfo