DÉTAILS OPPORTUNITÉ
Organisation à but non lucratif
Région
Pays hôte
Date limite
Aujourd'hui
Type d'opportunité
Financement d'opportunité
Pays éligibles
Cette opportunité est destiné à tous les pays
Région éligible
Les candidatures pour la bourse de journalisme EJN pour le reportage sur les infrastructures en Asie du Sud-Est 2024-2025 sont désormais ouvertes. Le Earth Journalism Network (EJN) d'Internews lance sa deuxième bourse de journalisme pour le reportage sur les infrastructures en Asie du Sud-Est afin de fournir aux journalistes en début et en milieu de carrière une formation, un mentorat et des subventions pour couvrir le développement des infrastructures et ses impacts sur l'environnement et les droits de l'homme.
Les journalistes participants apprendront également des mesures et des stratégies pour atténuer les risques physiques et numériques potentiels auxquels eux-mêmes ou les communautés concernées peuvent être confrontés lors de la production de leurs reportages. Grâce à un atelier hybride (10 heures en ligne et deux jours en personne) en novembre 2024 et à des bourses d'articles ultérieures, la bourse vise à renforcer les connaissances et les compétences des journalistes pour produire des reportages engageants et percutants sur le développement des infrastructures tout en garantissant une approche « Ne pas nuire » lors de l'engagement et du reportage sur les personnes et les communautés vulnérables.
Les idées d’articles qui portent sur le développement des infrastructures et les menaces qui en découlent pour l’environnement et les droits de l’homme des communautés locales en raison d’activités telles que l’exploitation forestière ou minière illégale et le développement d’infrastructures à grande échelle sont les bienvenues. Les idées d’articles axées sur les solutions mettant en évidence les actions des décideurs politiques, des organisations de la société civile, des communautés locales et des secteurs d’activité pour dissuader et atténuer les menaces posées par le développement d’infrastructures non planifiées/non durables en Asie du Sud-Est sont également les bienvenues. Les participants doivent soumettre des idées d’articles initiales dans le cadre de leur candidature. Les idées d’articles seront ensuite affinées tout au long de l’atelier et du mentorat ultérieur.
- En attendant l'achèvement de la formation par les 16 participants et la soumission des propositions d'histoires approuvées, EJN prévoit d'attribuer 16 subventions d'histoires avec un budget moyen de 2 000 $ chacune en décembre 2024 et s'attend à ce que les histoires soient terminées d'ici avril 2025. Les candidats doivent tenir compte de ce calendrier lors de la rédaction de leur plan de travail.
- Les participants peuvent venir de Malaisie, de Brunei, du Timor-Leste, d’Indonésie, de Singapour et des Philippines.
- Les candidats doivent :
- Engagez-vous à assister à tous les jours des ateliers en ligne et en personne.
- Avoir au moins deux ans d’expérience en reportage sur des sujets d’infrastructure et/ou d’environnement dans n’importe quel média (en ligne, imprimé, vidéo, audio) et auprès de tous types d’organisations médiatiques – internationales, nationales, locales et communautaires.
- Comprendre et être capable de communiquer en anglais.
- Autoriser la republication par le Earth Journalism Network d'Internews de tout résultat résultant de la participation à l'atelier.
- Ils encouragent particulièrement les journalistes en début et en milieu de carrière, ainsi que les femmes et les journalistes autochtones, à postuler.
- Dans le cadre de cette formation, nous accepterons uniquement les candidatures rédigées en anglais . Malheureusement, nous n'avons pas la capacité d'examiner les candidatures rédigées dans d'autres langues pour le moment. Les candidats doivent avoir une bonne compréhension de l'anglais ou disposer d'un traducteur pour les aider à communiquer avec le personnel d'Internews.
- Les candidats sont tenus de faire preuve de transparence quant à l'utilisation d'outils d'IA générative, le cas échéant, dans le cadre de l'élaboration de leurs propositions. EJN se réserve le droit de disqualifier les candidats s'ils ont adopté une conduite professionnelle contraire à l'éthique ou inappropriée, y compris, mais sans s'y limiter, en soumettant du contenu généré par l'IA comme étant le leur.
Toutes les candidatures reçues sont examinées et discutées par un jury international, composé de membres du personnel d’Internews et d’experts en journalisme environnemental.
Les candidats doivent tenir compte des points suivants lors de l’élaboration de leurs propositions d’histoire.
- Pertinence : la proposition répond-elle aux critères et aux objectifs de l’appel ? Pourquoi cette histoire est-elle importante et pour qui ? L’idée principale, le contexte et la valeur globale pour le public cible sont-ils clairement définis ?
- Angle : Si l’histoire a déjà été abordée, votre proposition apporte-t-elle de nouvelles perspectives sur le sujet ou offre-t-elle un nouvel angle ?
- Impact : La proposition comporte-t-elle un élément narratif ou d’investigation convaincant qui informera et mobilisera, attirera l’attention, déclenchera le débat et incitera à l’action ?
- Narration innovante : L’utilisation d’approches créatives, multimédia et de visualisation de données sera considérée comme un plus.
- Planifiez une publication en temps opportun : les journalistes, qu'ils soient pigistes ou employés dans un média, devront inclure une lettre de soutien d'un rédacteur en chef dans leur candidature, s'engageant à publier les articles idéalement avant la fin avril 2025. Les demandes de prolongation seront examinées au cas par cas.
Ceci N'EST PAS la page officielle de l'offre. Ceci est une page qui résume la description de l'offre. Alors que nous nous efforçons de garder l'information à jour et correcte, aussi l'information peut changer à tout moment sans préavis. Pour des informations complètes et à jour, s'il vous plaît référez vous toujours au site officiel de l'opportunité. Toute confiance que vous placez sur des informations provenant de mina7portal.com est strictement à vos propres risques..