L'Allemagne est devenue une destination populaire pour les étudiants étrangers à la recherche d'une éducation internationale. Les universités allemandes proposent des programmes internationalement reconnus à un coût relativement moins cher que le Royaume-Uni, les États-Unis ou l'Australie. De plus, il existe un nombre important de bourses disponibles qui permettent aux étudiants étrangers d' étudier gratuitement en Allemagne .
Depuis octobre 2014, toutes les universités allemandes ne factureront aucun frais de scolarité pour les études de premier cycle. Dans certains États fédéraux, les universités factureront une contribution semestrielle (environ 50 euros) et/ou des frais d'administration (environ 50 euros). Cette structure de frais de scolarité peut changer à l'avenir, vous devriez consulter cette page pour des informations mises à jour sur les frais de scolarité dans différents États fédéraux en Allemagne. Par exemple, l'État fédéral du Bade-Wurtemberg facture des frais de scolarité (pour les programmes de licence, de maîtrise, de diplôme et d'examen d'État) de 1 500 € par semestre pour les citoyens non européens.
Contrairement aux études de premier cycle, la plupart des études de maîtrise ou de doctorat en Allemagne sont payantes. Les coûts des études de troisième cycle s'ajoutent aux frais d'inscription et de confirmation. Heureusement, il existe un bon nombre de bourses pour des études de maîtrise et de doctorat en Allemagne.
Le Deutschlandstipendium (programme de bourses d'études en Allemagne) fournit un soutien financier et immatériel aux étudiants performants et engagés du monde entier. La bourse d'Allemagne soutient des étudiants très talentueux dans toutes les universités participantes en Allemagne. La bourse est attribuée sans tenir compte des revenus personnels ou des parents et la nationalité n'est pas non plus déterminante pour l'attribution. La bourse s'élève à 300 EUR par mois et est accordée pour au moins deux semestres mais peut être accordée pour une durée maximale qui couvre la période d'études standard. Pour savoir quels établissements d'enseignement supérieur en Allemagne proposent la bourse d'études allemande, rendez-vous sur la carte interactive de l'Allemagne à ce lien .
Le DAAD est une organisation conjointe des établissements d'enseignement supérieur allemands et est chargé de promouvoir les relations universitaires internationales, principalement par l'échange d'étudiants, d'universitaires et de chercheurs. La base de données des bourses du DAAD contient des opportunités de bourses et de financement pour les étudiants étrangers, les étudiants diplômés et les scientifiques qui recherchent un soutien financier pour leurs études, leurs travaux de recherche ou leurs missions d'enseignement en Allemagne. La base de données répertorie non seulement toutes les bourses offertes par le DAAD, mais également divers programmes offerts par une grande variété d'institutions.
Un certain nombre de fondations politiques et religieuses en Allemagne offrent des bourses à des étudiants internationaux de divers horizons, intérêts et qualifications. stipendiumplus.de les décrit dans cette liste .