Un rapport de stage est défini comme le résumé de votre expérience au sein d'une organisation, avec des détails sur les compétences, les connaissances et les informations acquises. C'est le rapport de stage qui permet au responsable du stage de connaître le professionnalisme de son stagiaire pendant son séjour dans une organisation.
Vous avez décroché le stage de vos rêves et vous êtes satisfait de la façon dont les choses se passent ? Très bien ! Mais une personne sage est celle qui sait ce qui suivra sa situation actuelle et qui s'y prépare à l'avance.
Savez-vous ce qui suivra la fin de votre stage ? L'exigence de votre collège/université de soumettre un rapport de stage !
Vous ne connaissez pas la signification de ce terme ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Découvrez tout ce qu'est un rapport de stage, ce qu'il signifie et comment réussir à le préparer dans cette transcription.
Comment rédiger un rapport de stage ?
Étant donné qu'un rapport de stage est rédigé par une personne qui a déjà été exposée sur le terrain dans son domaine d'étude respectif, il est préparé dans un format professionnel. La qualité d'un rapport de stage détermine donc l'efficacité de la personne qui le présente.
Nous avons divisé cet article en deux parties pour vous permettre de mieux comprendre le sujet. Vous pouvez facilement préparer vous-même un rapport de stage impressionnant en suivant ces quelques étapes simples :
Partie 1:- Étapes à suivre pour produire un rapport de stage d'aspect professionnel:-
Étape 1 : Créez une page de couverture pour votre rapport de stage:-
"La première impression est la dernière impression".
Vous avez peut-être entendu cette phrase au moins une fois dans votre vie. Mais qui savait qu'elle n'implique pas seulement sur les humains mais aussi sur les rapports de stage.
La page de couverture est la première chose que l'examinateur rencontre dans votre rapport de stage. Elle doit donc être préparée de manière simple et contenir les éléments suivants :
- Le titre du rapport : Indiquez le titre de votre rapport en caractères gras en haut de la page, par exemple, "Rapport de stage en électrotechnique dans l'entreprise XYZ".
- Votre nom : à la suite du titre figure votre nom complet (mentionnez le nom complet sous lequel vous êtes inscrit dans votre université).
- Le nom de votre institut : le nom de votre université/ collège vient ensuite.
- Durée du stage : enfin, il faut mentionner la durée de votre stage.
Étape 2 : Remerciements spéciaux:-
-
Si tu veux dédier ton rapport de stage à quelqu'un, par exemple à tes parents, tes professeurs, etc., tu peux le faire à la page suivante.
Étape 3 : Faites une table des matières:-
Vient ensuite la table des matières de votre rapport de stage. Comme vous allez y ajouter beaucoup d'informations, il est préférable de donner à l'examinateur une idée de ce qu'il va vivre.
Toutefois, elle n'est pas nécessaire pour les rapports relativement petits.
Étape 4 : Construisez une page de résumé.
Sur la page suivante, donnez un bref résumé du poste que vous occupiez dans l'entreprise que vous avez rejointe et de vos principales fonctions. Soyez bref et allez droit au but.
Étape 5 : Évaluez votre expérience en tant que stagiaire.
Présentez votre expérience de travail avec l'entreprise en tant que stagiaire. Votre ton peut être neutre ou positif. Vous pouvez également adopter un style critique et personne ne vous jugera.
Étape 6 : Inclure une section annexe:-
En général, la section annexe est utilisée pour les documents publiés, les photos, les liens vers des sites Web, etc. Mais dans un rapport de stage, cette section contiendra toutes les choses que vous avez apportées à l'entreprise, comme des billets, des annonces, etc.
Vous pouvez également mentionner toute réunion à laquelle vous avez assisté et la manière dont elle a influencé votre perception de XYZ.
Mot de la fin :
C'était la fin de notre article. Maintenant, il est temps pour vous de commencer à travailler sur votre rapport de stage. Bonne chance avec votre rapport et posez vos questions dans les commentaires.