fr

Comment avoir un directeur de thèse en France

Publié le 18 mai 2020 par @Labidi_Sabrine

Consultée 11298 fois

Partagez cet article avec vos amis

Comment avoir un directeur de thèse en France
Pour s’inscrire en thèse de doctorat, vous devez certainement trouver un directeur de thèse en France.

Pour s’inscrire en thèse de doctorat, vous devez certainement trouver un directeur de thèse en France. Ceci n’est pas une tâche simple, trouver un professeur pour vous superviser requiert beaucoup d'attention. 

La question qui se pose maintenant est : par où commencer ? :

  1. Cherchez dans les annuaires des thèses en France : Tout d’abord vous devez commencer votre recherche par les annuaires de thèse en France. Un bon exemple est le site http://theses.fr/. Vous pouvez filtrer votre recherche par domaine de recherche, si vous faites une thèse en sciences physique, vous mettez dans le champ de recherche les mots clés en rapport avec votre recherche. Vous trouverez une liste exhaustive de directeurs de thèse qui ont déjà supervisé des travaux pareils. 
  2. Vous pouvez trouver un directeur de thèse en France en consultant les articles scientifiques en Français en rapport avec votre thématique de recherche, dans la majorité des cas un doctorant publie un article en Français avec son directeur de thèse au cours de la durée de supervision. L’une des maison d’édition en ligne d’articles scientifiques en Français la plus célèbre est Cairn.
  3. Postulez pour les programmes de bourses de doctorat : Dans la majorité des cas ce programme de bourses cherche des candidats qui vont soumettre leurs projets de thèse à tout un comité constitué de professeurs de l’université. Le candidat sélectionné fera  partie d’une unité de recherche ou d’un laboratoire de recherche.
  4. Présentez vos ressources lors de la candidature : en vue de renforcer la chance d’être accepté par le professeur contacté, vous pouvez lui expliquer comment vous allez financer vos études. Vous disposez déjà d’une bourse de votre pays d’origine, vous travailler déjà dans le pays ou vous comptez vous inscrire pour votre thèse, vous travaillez à mi-temps etc.
  5. Demandez à un professeur une recommandation : La majorité des professeurs à l’étranger participent à des conférences à l’étranger et connaissent plein de professeurs.  Donc, si vous cherchez un directeur de thèse, demandez à un professeur de confiance et disposé à vous aider. 
  6. Les partenariats et les échanges entre universités : une autre méthode efficace  est aussi de regarder les programmes d’échanges avec d’autres universités françaises et cela que ce soit en mastère ou en doctorat. La chance d’être sélectionné est très élevé. Je connais des étudiants qui ont participé à des programmes d’échange dans le cadre de mémoire de mastère et qui ont pû s’inscrire dans la même université avec le même professeur.

Ceci est une liste des astuces que vous devez suivre dans votre recherche d’un directeur de thèse.

 


Avez vous aimé cet article? Partagez-le avec vos amis maintenant

Articles similaires


Articles intéressants