Si vous ne parvenez pas à vous qualifier pour des bourses universitaires entièrement financées, envisagez de vous inscrire dans des universités qui sont gratuites ou facturent des frais de scolarité peu élevés ou celles qui offrent des dispenses de frais de scolarité. Des pays comme la Norvège , l'Autriche, l'Allemagne , la Finlande et la Suède proposent différents types de programmes gratuits/faibles frais de scolarité et d'exonération des frais de scolarité pour les étudiants internationaux.
Selon Studyinnorway.no :
En règle générale, les universités d'État et les collèges universitaires norvégiens ne facturent pas de frais de scolarité à tous les étudiants, y compris les étudiants internationaux. Cela s'applique à tous les niveaux, y compris les études de premier cycle, les programmes de maîtrise et le doctorat. programmes . Cependant, les étudiants devront payer des frais semestriels de 300 à 600 NOK chaque semestre.
Notez que certaines universités d'État et collèges universitaires peuvent avoir des frais de scolarité pour quelques programmes spécialisés qui sont généralement au niveau de la maîtrise. La plupart des établissements privés ont des frais de scolarité pour tous leurs programmes et cours. Mais les frais sont généralement nettement inférieurs à ceux d'études comparables dans la plupart des autres pays. De plus, les étudiants étrangers ne paient pas de frais de scolarité plus élevés que les étudiants norvégiens.
Coût des études en Norvège : Vous devez tenir compte du fait que les frais de subsistance en Norvège sont plus élevés que dans de nombreux autres pays. Les frais de subsistance s'élèveraient à 90 000-100 000 NOK par an .
Selon studyinaustria.at
Si vous êtes un étudiant non membre de l'UE / EEE, les universités fédérales / publiques autrichiennes ne facturent qu'environ 726,72 euros par semestre pour les frais de scolarité, plus 20,20 euros par semestre pour les frais d'adhésion au syndicat étudiant "ÖH-Beitrag" et les frais d'assurance accident des étudiants.
Une exonération du paiement des frais de scolarité ou un remboursement total/partiel des frais de scolarité est possible dans des cas particuliers (par exemple pour les titulaires de certaines bourses, pour les participants à des programmes d'échanges et de partenariats universitaires, pour les étudiants de certains pays). De plus amples informations sont disponibles sur le site Web de l'université directement.
Coût des études en Autriche : Le coût de la vie pour les étudiants en Autriche est d'environ 800 euros par mois , ce qui couvre l'hébergement, la nourriture et les dépenses personnelles.
Selon internationale-studierende.de , study-in.de :
À partir d'octobre 2014, toutes les universités d'Allemagne, à l'exception du Bade-Wurtemberg*, ne factureront aucun frais de scolarité pour les programmes de licence et de master consécutifs pour tous les étudiants, y compris les étudiants internationaux . Dans certains États fédéraux, les universités factureront une contribution semestrielle (environ 50 euros) et/ou des frais d'administration (environ 50 euros). Cette structure de frais de scolarité peut changer à l'avenir, vous devriez consulter cette page pour des informations mises à jour sur les frais de scolarité dans différents États fédéraux en Allemagne. Actuellement, l'État fédéral du Bade-Wurtemberg facture des frais de scolarité (pour les programmes de licence, de maîtrise, de diplôme et d'examen d'État) de 1 500 € par semestre pour les citoyens non européens.
Contrairement aux études de premier cycle, la plupart des études de maîtrise en Allemagne s'accompagnent de frais de scolarité, mais ils ne sont pas aussi élevés que dans d'autres pays.
En revanche, les études doctorales dans les universités allemandes sont en principe gratuites. Les doctorants ne paient des frais de scolarité qu'après avoir terminé leurs six premiers semestres, mais ils sont tenus de payer une contribution semestrielle d'environ 150 à 200 euros par semestre. Les doctorants travaillent généralement sur un projet de recherche (poste de doctorat rémunéré) ou reçoivent une bourse .
Coût des études en Allemagne : En moyenne, les étudiants allemands dépensent environ 500 à 800 euros pour l'hébergement, le transport, la nourriture et les dépenses diverses.
Selon studyinfinland.fi :
Les frais de scolarité pour les étudiants hors UE / EEE ont été introduits à partir de l'automne 2017 pour les programmes de licence ou de master enseignés en anglais. Seules les études de niveau Doctorat resteront exemptes de frais de scolarité, quelle que soit votre nationalité.
Les universités finlandaises et les UAS offrent des options de bourses aux étudiants doués non membres de l'UE / EEE admis dans leurs programmes de licence et de master payants. Les bourses EDUFI sont disponibles pour couvrir les frais de subsistance des études doctorales jusqu'à une année universitaire.
Coût des études en Finlande : Les frais de subsistance estimés d'un étudiant célibataire en Finlande se situent en moyenne autour de 700 à 900 euros par mois .
Selon studyinsweden.se :
Des frais de candidature et de scolarité s'appliquent à ceux qui ne sont pas citoyens d'un pays de l'UE / EEE / nordique ou de la Suisse et étudient au niveau du baccalauréat ou de la maîtrise . Cependant, l'Institut suédois et un nombre important d'universités offrent des bourses complètes et partielles sous la forme d'exemptions de frais de scolarité pour les étudiants internationaux.
Les postes de doctorat en Suède sont généralement proposés sous forme de postes rémunérés par des universités ou des organismes de financement externes. Cela signifie que si un poste de doctorant vous est proposé, vous ne paierez pas de frais et recevrez un salaire mensuel.
Il existe maintenant un certain nombre d'universités offrant gratuitement des diplômes / cours en ligne. La première université de ce type est l'Université du peuple , qui est une université en ligne accréditée, à but non lucratif et sans frais de scolarité, dédiée à l'ouverture de l'accès à l'enseignement supérieur dans le monde. L'Université du Peuple propose des diplômes d'associés et de licence en ligne en administration des affaires, en sciences de la santé et en informatique, ainsi qu'un programme de MBA
Cela a été suivi par une initiative du MIT et de Harvard appelée edX qui est une plate-forme d'apprentissage qui donne aux étudiants de n'importe quel pays la possibilité de suivre des cours en ligne gratuits offerts par trois grandes universités aux États-Unis - Harvard, MIT et UC Berkeley et environ 50+ Universités et institutions.