Un nombre important de bourses internationales sont offertes chaque année. Même si vous avez raté la date limite pour les bourses l'année dernière ou cette année, vous pouvez toujours prévoir de postuler plus tard, lorsque vous serez mieux préparé et/ou plus qualifié. Veuillez noter que les programmes de bourses annuels ne sont pas perpétuels et peuvent être interrompus à tout moment. Il est conseillé de vérifier auprès du fournisseur de bourses si la bourse sera offerte pour l'année où vous souhaitez étudier.
Programme pour étudiants étrangers Fulbright
Le programme Fulbright propose des bourses complètes aux étudiants internationaux qui souhaitent poursuivre des études de maîtrise ou de doctorat aux États-Unis. Les bourses peuvent également être accordées pour des études de troisième cycle non diplômantes. La subvention couvre les frais de scolarité, les manuels scolaires, le billet d'avion, une allocation de subsistance et l'assurance maladie.
Programme de bourses d'études de l'UA pour les leaders mondiaux émergents
La bourse d'études AU Emerging Global Leader s'adresse aux étudiants internationaux très performants qui se consacrent à un changement civique et social positif et qui souhaitent poursuivre un baccalauréat proposé à l'Université américaine. Il est destiné aux étudiants qui rentreront chez eux pour améliorer les communautés sous-financées et mal desservies dans leur pays d'origine. La bourse AU EGL couvre les frais de scolarité complets ainsi que l’hébergement et la pension.
Bourses d'études ICSP à l'Université de l'Oregon
Les étudiants internationaux qui démontrent des besoins financiers et un mérite exceptionnel peuvent postuler au programme de service culturel international (ICSP) de l'Université de l'Oregon. Les étudiants ICSP sélectionnés reçoivent une bourse d'exonération des frais de scolarité allant de 9 000 $ à 27 000 $. Les étudiants de l'ICSP acceptent d'effectuer 80 heures par an de service culturel, comme l'exige le programme.
Programme de bourses Humphrey
Le programme de bourses Hubert H. Humphrey offre une année d'enrichissement professionnel aux États-Unis à des professionnels expérimentés provenant de pays désignés à travers le monde. Les boursiers sont sélectionnés en fonction de leur potentiel de leadership et de leur engagement envers la fonction publique, que ce soit dans le secteur public ou privé. Les bourses sont des subventions complètes couvrant toutes les dépenses connexes.
Bourses internationales AAUW
L'AAUW (anciennement connue sous le nom d'American Association of University Women) attribue des bourses internationales pour des études ou des recherches à temps plein aux États-Unis à des femmes qui ne sont pas citoyennes américaines ou résidentes permanentes. Les bourses valent 18,000 $ pour la maîtrise, 20,000 $ pour le doctorat et 30,000 $ pour les étudiants postdoctoraux.
Prix du leader international de demain de l'UBC
L'Université de la Colombie-Britannique (UBC) offre des bourses de licence à des étudiants internationaux talentueux du secondaire et du postsecondaire du monde entier. La valeur des bourses est proportionnelle aux besoins financiers démontrés, jusqu'à concurrence de la totalité des frais de scolarité pour le programme d'études concerné et des frais de subsistance.
Bourses d'études supérieures de l'Université du Manitoba
Les bourses d'études supérieures de l'Université du Manitoba (UMGF) sont des bourses fondées sur le mérite qui sont ouvertes aux étudiants de toute nationalité qui seront inscrits comme étudiants diplômés à temps plein (maîtrise ou doctorat) à l'Université du Manitoba. Les bourses sont évaluées à 18 000 $ pour les étudiants au doctorat ou à 14 000 $ pour les étudiants à la maîtrise pour une période de 12 mois.
Bourses d'études supérieures du Canada Vanier
Les Bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) ont été créées pour attirer et retenir des étudiants au doctorat de classe mondiale et pour faire du Canada un centre mondial d'excellence en recherche et en enseignement supérieur. Les bourses visent l'obtention d'un doctorat (ou d'une combinaison MA/PhD ou MD/PhD) dans les universités canadiennes participantes. La bourse vaut 50,000 $ par an pendant trois ans.
Bourse d'études australienne
Les bourses d'études australiennes, anciennement connues sous le nom de bourses australiennes de développement (ADS), sont des bourses destinées aux étudiants internationaux de pays sélectionnés d'Asie, du Pacifique, d'Afrique et du Moyen-Orient qui souhaitent étudier dans des universités australiennes. Les bourses concernent des cours d'enseignement et de formation professionnels, des diplômes de premier cycle, des diplômes de troisième cycle et des doctorats dans les universités australiennes participantes et les établissements d'enseignement technique et complémentaire (TAFE). Les avantages de la bourse comprennent généralement l'intégralité des frais de scolarité, le voyage aller-retour en avion, l'indemnité d'établissement, la contribution aux frais de subsistance (CLE), la couverture santé des étudiants à l'étranger (OSHC), etc.
Bourses d'études supérieures Endeavour
Les Endeavour Postgraduate Awards offrent un soutien financier complet aux étudiants internationaux du monde entier pour entreprendre des études de troisième cycle au niveau de la maîtrise ou du doctorat, soit par des cours ou par des recherches dans n'importe quel domaine d'études en Australie. Les bourses comprennent les frais de scolarité, l'indemnité de déplacement, l'indemnité d'établissement, l'allocation mensuelle, l'assurance maladie et voyage.
Bourses internationales de recherche postuniversitaire (IPRS)
Le programme IPRS permet aux étudiants internationaux d'entreprendre un diplôme de recherche de troisième cycle en Australie et d'acquérir de l'expérience auprès de chercheurs australiens de premier plan. Les bourses sont disponibles pour une durée de deux ans pour un Master par diplôme de recherche ou de trois ans pour un Doctorat par diplôme de recherche. La bourse couvre les frais de scolarité et les frais de couverture maladie. Environ 330 bourses sont attribuées chaque année.
Bourses internationales du vice-chancelier de l'Université Macquarie
La bourse internationale du vice-chancelier de l'Université Macquarie offre une bourse d'études partielle pour les frais de scolarité aux étudiants exceptionnels souhaitant étudier un diplôme de premier cycle ou de troisième cycle sur le campus North Ryde de l'Université Macquarie. Le montant de la bourse varie jusqu'à 10 000 AUD.
Bourses d'excellence académique La Trobe pour étudiants internationaux
Les bourses d'excellence académique (AES) de La Trobe s'adressent aux étudiants internationaux très performants de tous les pays dans tous les programmes de cours de premier cycle et de troisième cycle de La Trobe. La bourse vaut entre 10 000 $ et 20 000 $ et sert à couvrir les frais de scolarité.
Bourses de recherche de Melbourne
La bourse de recherche de Melbourne (MRS) a été créée par l'Université de Melbourne et est décernée à des étudiants en recherche nationaux et internationaux très performants. Les avantages de la bourse de recherche de Melbourne varient en fonction de votre situation et peuvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants : indemnité de subsistance bimensuelle, indemnité de déménagement, congé de maladie, de maternité et parental payé, remise totale des frais (étudiants internationaux uniquement) et couverture santé pour étudiants étrangers. (étudiants internationaux uniquement).
Bourses internationales de l'Université de Sydney
L'Université de Sydney invite les candidats éligibles à entreprendre un programme de recherche de troisième cycle ou de maîtrise par recherche dans cette université à postuler pour la bourse de recherche internationale de l'Université de Sydney (USydIS). L'USydIS couvrira les frais de scolarité et l'allocation de subsistance pendant trois ans maximum.
Bourses d'études internationales d'Adélaïde
L'Université d'Adélaïde propose le programme Adelaide Scholarships International (ASI) pour attirer des étudiants internationaux de troisième cycle de haute qualité dans les domaines de recherche de l'Université d'Adélaïde afin de soutenir ses efforts de recherche. Les bourses comprennent les frais de scolarité, l’indemnité de subsistance annuelle et l’assurance maladie.
Bourses Chevening
Les bourses Chevening, le programme mondial de bourses du gouvernement britannique, sont attribuées à des universitaires exceptionnels de pays éligibles à Chevening à travers le monde. Les bourses sont généralement destinées à une maîtrise d'un an. La plupart des bourses Chevening couvrent les frais de scolarité, une allocation de subsistance à un taux fixe (pour une personne), un billet d'avion aller-retour en classe économique vers le Royaume-Uni et des subventions supplémentaires pour couvrir les dépenses essentielles. Environ 1 500 bourses sont proposées dans le monde.
Bourses du Commonwealth
Les bourses du Commonwealth sont destinées aux étudiants des pays en développement du Commonwealth qui souhaitent poursuivre des études de maîtrise et de doctorat au Royaume-Uni. Ces bourses sont financées par le Département britannique pour le développement international (DFID). Chaque bourse comprend le billet d'avion à destination et en provenance du Royaume-Uni, les frais de scolarité et d'examen, l'indemnité de subsistance personnelle, la bourse de thèse (le cas échéant), l'indemnité d'arrivée initiale, entre autres.
Bourses Rhodes à l'Université d'Oxford
Créé par testament de Cecil Rhodes en 1902, le Rhodes est le programme de bourses internationales le plus ancien et peut-être le plus prestigieux au monde. Les bourses Rhodes sont des bourses de troisième cycle qui soutiennent des étudiants internationaux exceptionnels de pays sélectionnés à l'Université d'Oxford. Une bourse Rhodes couvre tous les frais universitaires, les allocations personnelles, l'assurance maladie et les billets d'avion à destination et en provenance du pays d'origine de l'étudiant.
Bourses Gates Cambridge
Les bourses Gates Cambridge sont attribuées à des candidats exceptionnels provenant de pays extérieurs au Royaume-Uni pour poursuivre des études de troisième cycle à temps plein dans n'importe quelle matière disponible à l'Université de Cambridge. La bourse couvre le coût total des études à Cambridge, à savoir les frais de composition universitaire et les frais de scolarité au taux approprié, une allocation d'entretien pour un seul étudiant, un billet d'avion aller simple en classe économique au début et à la fin du cours, et les frais de visa entrant. .
Bourses internationales de l'Université de Westminster
L'Université de Westminster accorde des bourses aux étudiants éligibles de tout pays en développement qui souhaitent étudier au Royaume-Uni et poursuivre des études de maîtrise à temps plein dans n'importe quel domaine d'études proposé à l'Université de Westminster. La bourse accorde une dispense complète des frais de scolarité, de l'hébergement, des frais de subsistance et des vols à destination et en provenance de Londres.
Bourses de développement de solutions à l’Université de Nottingham
Les bourses de développement de solutions sont conçues pour les étudiants internationaux d'Afrique, d'Inde ou de l'un des pays en développement du Commonwealth qui souhaitent étudier une maîtrise à l'Université de Nottingham et faire une différence dans le développement de leur pays d'origine. Chaque année, 105 bourses sont attribuées : 30 bourses couvriront l’intégralité des frais de scolarité tandis que 75 couvriront 50 % des frais de scolarité.
Bourses d'études de l'Académie de développement mondial d'Édimbourg
L'Université d'Édimbourg propose des bourses de maîtrise aux étudiants internationaux des pays les moins en développement ainsi qu'aux étudiants britanniques et européens pour les programmes de maîtrise éligibles proposés par l'université. Les bourses de maîtrise couvriront le taux de frais de scolarité à l'étranger pour les étudiants des pays moins développés et le taux de frais de scolarité « national » pour les étudiants britanniques/européens.
Bourses DAAD pertinentes pour les pays en développement (Allemagne)
Le Service allemand d'échanges universitaires (DAAD) offre des bourses pour une gamme de cours de troisième cycle présentant un intérêt particulier pour les pays en développement dans les universités allemandes. Les bourses s'adressent spécifiquement aux étudiants internationaux et aux jeunes professionnels des pays en développement d'Afrique, d'Asie, des îles du Pacifique, d'Amérique centrale et du Sud et d'Europe centrale et orientale. La bourse DAAD soutient des programmes sélectionnés avec une variété de bourses complètes ou partielles.
Programme de bourses des Pays-Bas (Pays-Bas)
Les programmes de bourses des Pays-Bas (NFP) favorisent le renforcement des capacités au sein des organisations de 51 pays en offrant des bourses de formation et d'éducation aux professionnels. Le NFP propose des bourses pour des études de master, des études de doctorat ou des cours de courte durée dans des universités ou des établissements universitaires néerlandais. Une bourse NFP est destinée à compléter le salaire que le boursier devrait continuer de recevoir pendant la période d'études. L'allocation est une contribution aux frais de vie, aux frais de scolarité, de visa, de voyage, d'assurance et de recherche de thèse.
Bourses d'études de l'Institut suédois (Suède)
L'Institut suédois offre des bourses en Suède à des étudiants internationaux hautement qualifiés originaires de pays en développement qui souhaitent poursuivre des études de maîtrise à temps plein dans des universités suédoises. La bourse couvre les frais de scolarité, les frais de subsistance, certaines bourses de voyage et l'assurance.
Bourses d'études VLIR-UOS (Belgique)
Le VLIR-UOS attribue des bourses à des étudiants de 54 pays en développement d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine pour poursuivre une formation enseignée en anglais ou un programme de maîtrise lié au développement dans des universités belges. Les bourses couvrent les frais de scolarité, l'hébergement, l'indemnité, les frais de déplacement et d'autres frais liés au programme.
Programme de bourses d'excellence Eiffel (France)
Le programme de bourses Eiffel a été développé par le ministère des Affaires étrangères comme un outil permettant aux établissements d'enseignement supérieur français d'attirer les meilleurs étudiants étrangers pour les programmes de master et de doctorat. Les boursiers Eiffel perçoivent une allocation mensuelle et d'autres dépenses telles que le voyage aller-retour, l'assurance maladie et les activités culturelles. Il ne couvre pas les frais de scolarité.
Programme de bourses d'études par quota (Norvège)
Le gouvernement norvégien offre des bourses aux étudiants des pays en développement du Sud et des pays d'Europe centrale et orientale et d'Asie centrale dans le cadre du système de quotas. Le programme comprend normalement des cours de niveau master et doctorat, en plus de certains diplômes professionnels proposés par les universités et collèges publics de Norvège. Chaque étudiant reçoit le même montant d’argent qu’un étudiant norvégien recevrait dans un programme éducatif équivalent. Environ 40 pour cent du montant est versé sous forme de subvention et 60 pour cent sous forme de prêt. Cependant, la partie prêt est supprimée lorsque l'étudiant retourne dans son pays d'origine après avoir terminé ses études.
Bourses d'excellence suisses pour étudiants étrangers (Suisse)
Les bourses d'excellence du gouvernement suisse offrent aux diplômés d'environ 180 pays la possibilité de poursuivre des recherches doctorales ou postdoctorales dans n'importe quel domaine académique dans l'une des universités financées par l'État ou dans une institution reconnue en Suisse. La bourse couvre une allocation mensuelle, les frais de scolarité, l'assurance maladie, l'indemnité de logement, etc.
Bourses d'excellence de l'Université de Leiden (Pays-Bas)
Le programme de bourses d'excellence de l'Université de Leiden (LExS) est ouvert aux étudiants exceptionnels non-UE/EEE qui s'inscrivent à un programme de maîtrise proposé à l'Université de Leiden. Les bourses se présentent sous la forme suivante : 10 000 € de frais de scolarité, 15 000 € de frais de scolarité, ou le total des frais de scolarité moins les frais de logement.
Bourses d'excellence d'Amsterdam (Pays-Bas)
Les bourses d'excellence d'Amsterdam (AES) attribuent des bourses à des étudiants exceptionnellement talentueux originaires de pays tiers pour poursuivre des programmes de maîtrise éligibles proposés à l'Université d'Amsterdam. L'AES est une bourse complète de 25 000 € couvrant les frais de scolarité et de subsistance.
Bourses d'études à haut potentiel de l'Université de Maastricht (Pays-Bas)
Les bourses d'études à haut potentiel de l'Université de Maastricht sont mises à disposition par le Fonds de bourses d'études de l'UM dans le but d'encourager des étudiants talentueux extérieurs à l'EEE à suivre un programme de maîtrise à l'UM. Les bourses comprennent les frais de scolarité, les frais de subsistance, les frais de visa et l'assurance.
Programme de bourses de l'Université Radboud (Pays-Bas)
Le programme de bourses Radboud offre à un nombre sélectionné d'étudiants talentueux potentiels non-EEE la possibilité de recevoir une bourse pour poursuivre un programme de maîtrise complet enseigné en anglais à l'Université Radboud de Nimègue. La bourse n’est pas une somme d’argent que vous recevrez sur votre compte bancaire mais consiste en une dispense partielle des frais de scolarité. Les frais de scolarité seront supprimés au niveau d'un étudiant de l'EEE. En outre, la bourse Radboud couvre également les frais tels que le visa, le permis de séjour, l'assurance maladie et l'assurance responsabilité civile.
Bourses de l'Université de Twente (Pays-Bas)
Les bourses universitaires de Twente (UTS) sont des bourses destinées à d'excellents étudiants des pays de l'UE/EEE et des pays non membres de l'UE/EEE, postulant à un programme d'études supérieures (MSc) à l'Université de Twente. Le montant de la bourse est compris entre 6 000 et 25 000 € pour un an.
Bourses d'excellence de l'Université d'Utrecht (Pays-Bas)
La bourse d'excellence d'Utrecht offre à un certain nombre d'étudiants potentiels exceptionnels la possibilité de poursuivre des études de licence ou de maîtrise dans un certain nombre de domaines sélectionnés à l'Université d'Utrecht. Les étudiants sélectionnés peuvent recevoir une bourse couvrant les frais de scolarité et 10 000 euros de frais de subsistance par an.
Bourses Erik Bleumink à l'Université de Groningen (Pays-Bas)
Les bourses du Fonds Erik Bleumink sont généralement attribuées pour tout programme de maîtrise d'un ou deux ans ou pour un programme de doctorat de quatre ans proposé à l'Université de Groningue. La subvention couvre les frais de scolarité ainsi que les frais de voyage international, de subsistance, de livres et d'assurance maladie.
Bourses d'excellence de l'ETH (Suisse)
L'ETH Zurich soutient les excellents étudiants souhaitant poursuivre des études de master à l'ETH avec deux programmes de bourses : l'Excellence Scholarship & Opportunity Program (ESOP) et le Master Scholarship Program (MSP). La bourse d'excellence consiste en une bourse couvrant les frais de subsistance et d'études (11 000 CHF par semestre) ainsi qu'une dispense des frais de scolarité. Le programme de bourses de master comprend une allocation partielle pour les frais de subsistance et d'études (6 000 CHF par semestre) ainsi qu'une dispense des frais de scolarité.
Bourse de Master pour étudiants étrangers de l'Université de Lausanne (Suisse)
L'Université de Lausanne en Suisse offre des bourses aux étudiants internationaux qui souhaitent poursuivre un master à l'Université grâce aux bourses de master de l'UNIL. Le montant de la bourse est de CHF 1'600.- par mois du 15 septembre au 15 juillet, pour une durée n'excédant pas la durée minimale réglementaire du programme.
Bourses mondiales de l'Université de Lund pour étudiants non-UE/EEE (Suède)
Le programme mondial de bourses d'études de l'Université de Lund s'adresse aux meilleurs étudiants universitaires citoyens de pays extérieurs à l'Union européenne/Espace économique européen (et à la Suisse) et qui souhaitent poursuivre des études de licence ou de maîtrise proposées à l'université. Les bourses peuvent couvrir 25 %, 50 %, 75 % ou 100 % des frais de scolarité.
Dispense des frais de scolarité du KTH Royal Institute of Technology (Suède)
Un nombre limité d'exonérations des frais de scolarité sera disponible pour les citoyens de pays non membres de l'UE/EEE/AELE qui doivent payer des frais de scolarité et qui ont postulé pour un programme de maîtrise à KTH en priorité. Si une bourse est accordée, les frais de scolarité seront supprimés pour toute la durée du programme.
Bourses de sélection internationale ENS (France)
Chaque année, l'ENS organise une sélection internationale permettant à une trentaine d'étudiants internationaux les plus prometteurs, soit en Sciences, soit en Sciences Humaines, de suivre un cursus de deux ou trois ans à l'ENS. Les boursiers reçoivent une allocation mensuelle d'environ 1 000 euros.
Bourses Emily Boutmy pour étudiants internationaux à Sciences Po (France)
Sciences Po a créé la bourse Emile Boutmy en l'honneur du fondateur de Sciences Po afin d'attirer les meilleurs étudiants internationaux hors Union européenne. Le programme de master Emily Boutmy peut prendre différentes formes allant de 5 000 € à 16 000 € pour 2 années d'études de troisième cycle ou de 3 000 € à 12 300 € pour 3 années d'études de premier cycle.
Programme de bourses de doctorat IRO à la KU Leuven (Belgique)
Dans le cadre de sa contribution à la coopération au développement, la KULeuven offre des bourses IRO (Conseil Interfacultaire pour la Coopération au Développement) à des étudiants méritants de pays en développement pour qu'ils effectuent leur doctorat dans la plus grande université de Flandre, en Belgique. La bourse comprend l'indemnité de subsistance, les frais de scolarité, l'assurance maladie, l'assurance accident et les billets de retour.
Bourses du gouvernement japonais (Japon)
Le gouvernement japonais offre des bourses au Japon aux étudiants internationaux qui souhaitent étudier dans des universités japonaises en tant qu'étudiants de premier cycle et de recherche dans le cadre du programme de bourses du gouvernement japonais. Les bourses couvrent l'indemnité, les frais de déplacement et les frais de scolarité.
Programme de bourses de doctorat de Hong Kong (Hong Kong)
Créé en 2009 par le Hong Kong Research Grants Council (RGC), le Hong Kong PhD Fellowship Scheme vise à attirer des étudiants exceptionnels du monde entier pour poursuivre leurs programmes de doctorat dans les institutions de Hong Kong. La bourse offre une allocation mensuelle et une indemnité de déplacement annuelle pour les conférences et la recherche pendant une période maximale de trois ans.
Bourse internationale d'études supérieures de Singapour (Singapour)
Les Singapore International Graduate Award sont décernés à des étudiants internationaux ayant d'excellents résultats académiques de premier cycle et/ou de maîtrise et un vif intérêt pour la recherche menant à un doctorat (PhD) en sciences et en ingénierie dans une université de Singapour. Le prix offre un soutien financier pour jusqu'à 4 années d'études de doctorat, y compris les frais de scolarité complets, une allocation mensuelle, une indemnité d'établissement et une bourse de transport aérien.
Programme Schwarzman Scholars à l’Université Tsinghua (Chine)
Le programme Schwarzman Scholars donnera aux étudiants les plus brillants du monde, de tous les pays, l'opportunité de développer leurs compétences en leadership et leurs réseaux professionnels grâce à un master d'un an à l'Université Tsinghua de Pékin, l'une des universités les plus prestigieuses de Chine. La bourse couvre les frais de scolarité et les frais, l'hébergement et la pension, les frais de déplacement, l'allocation personnelle, l'assurance maladie, etc.
Bourses du gouvernement coréen (Corée)
Le programme de bourses du gouvernement coréen est conçu pour offrir aux étudiants internationaux la possibilité de mener des études avancées dans des établissements d'enseignement supérieur en Corée, de former des leaders mondiaux et de renforcer les réseaux favorables à la Corée dans le monde entier. Les bourses couvrent les frais de scolarité, les allocations, les voyages, les billets d'avion, l'assurance médicale, etc.