L’Afrique est l’une des principales régions du monde qui reçoit beaucoup d’aide au développement. Certaines de ces aides prennent la forme de bourses de développement permettant aux étudiants africains de poursuivre leurs études à l’étranger. Ceci est fait pour développer les ressources humaines et améliorer le renforcement des capacités dans la région. mina7portal.com répertorie les 10 meilleures bourses internationales spécifiquement destinées aux étudiants africains.
Programme de bourses de la Fondation MasterCard pour l'Afrique (États-Unis, Canada, Afrique)
La vision du programme de bourses de la Fondation MasterCard est d'éduquer et de développer des jeunes africains qualifiés sur le plan académique mais économiquement défavorisés, qui contribueront à la transformation du continent. Ce programme de 500 millions de dollars fournira aux étudiants du secondaire et de l’université les connaissances et les compétences en leadership nécessaires pour contribuer au progrès économique et social en Afrique. Les boursiers reçoivent un soutien financier pour les frais de scolarité, les uniformes, les livres et fournitures, le transport, l'hébergement et les allocations.
Australia Awards en Afrique (Australie)
Le gouvernement australien offre des bourses d'études dans le cadre des Australia Awards aux professionnels africains pour qu'ils entreprennent des études de niveau master dans des universités australiennes. Les avantages de la bourse comprennent généralement : la totalité des frais de scolarité, le transport aérien aller-retour, l'indemnité d'établissement, la contribution aux frais de subsistance (CLE), la couverture santé des étudiants à l'étranger (OSHC), etc.
Bourses d'études Nottingham Developing Solutions (Royaume-Uni)
Les bourses de développement de solutions sont conçues pour les étudiants internationaux qui souhaitent étudier à l'Université de Nottingham au Royaume-Uni et faire une différence dans le développement de leur pays d'origine. Les bourses sont ouvertes aux citoyens d'Afrique, d'Inde ou d'un des pays du Commonwealth. 105 bourses - 30 frais de scolarité complets et 75 de 50 % pour les frais de scolarité sont offertes chaque année.
Bourses d'études pour l'Afrique australe de l'Université d'Édimbourg (Royaume-Uni)
L'Université d'Édimbourg offrira une bourse pour des études de maîtrise de troisième cycle dans n'importe quelle matière proposée par l'Université aux étudiants de certains pays d'Afrique australe. La bourse couvre les frais de scolarité à l’étranger et le logement universitaire et est valable pour une année universitaire.
Bourses d'études africaines Westminster (Royaume-Uni)
La bourse Africa Education est destinée à bénéficier à un professionnel de l’éducation impliqué dans l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne. Les bourses couvrent l’intégralité des frais de scolarité, l’hébergement à l’International Students House, les frais de subsistance et les vols à destination et en provenance de Londres.
Bourses d'études Africa Graduate School Development Trust de l'Université de Loughborough (Royaume-Uni)
Les bourses d'études à plein tarif du Loughborough University Graduate School Development Trust Africa Scholarships sont destinées aux étudiants internationaux de troisième cycle enseignés à temps plein qui sont actuellement domiciliés (vivant de manière permanente) en Afrique. Les bourses couvriront 100% des frais de cours pour le cours de troisième cycle choisi pendant un an.
Bourses du Fonds Oppenheimer
Les bourses du Fonds Oppenheimer soutiennent les étudiants qui ont déjà étudié dans des universités sud-africaines et qui souhaitent poursuivre des études supérieures à temps plein à l'Université d'Oxford. La bourse fournira une subvention pour les frais de subsistance (au moins 13 863 £).
Bourses Ferguson pour les Africains à SOAS Londres
La fiducie caritative Allan et Nesta Ferguson offre quatre bourses Ferguson aux étudiants africains (ressortissants africains et résidents en Afrique) qui souhaitent entreprendre un cours de maîtrise enseigné à SOAS. Chaque bourse Ferguson est évaluée à 20 619 £ au total et dure un an.
Bourse Eldred-Waverley au Linacre College
La bourse Eldred-Waverley du Linacre College finance des étudiants d'Afrique subsaharienne pour étudier le MSc African Studies à Oxford. Les bourses couvrent 100 % des frais universitaires et collégiaux, une subvention pour les frais de subsistance (au moins 10 397 £) et un vol aller-retour vers/depuis le Royaume-Uni.
Bourses DRD pour les Africains subsahariens (Allemagne)
Le DRD offre un nombre limité de bourses de mérite DAAD par an aux candidats des pays d'Afrique subsaharienne ayant un excellent dossier académique, pour poursuivre des études de maîtrise et de doctorat liées au développement. Les bourses comprennent des allocations mensuelles de 650 euros pour les candidats au master et de 900 euros pour les doctorants, plus des indemnités de déplacement.