Conformément à leur engagement en faveur de la coopération au développement, un certain nombre d'universités proposent des bourses spécifiquement destinées aux pays en développement. mina7portal.com vous aide à trouver des programmes de bourses universitaires pour les étudiants des pays en développement.
La liste présente les universités qui offrent et/ou administrent des bourses spécifiques aux régions et pays en développement. Cela fait partie de la série de listes de bourses développées par mina7portal.com.
La liste est divisée en deux parties :
1 Universités mettant en œuvre des programmes de bourses du gouvernement et des organismes donateurs
2 universités mettant en œuvre leurs propres programmes de bourses
Le gouvernement et les agences donatrices mettent souvent en œuvre leurs programmes de bourses par le biais des universités et des établissements universitaires. En lisant les profils de bourses ci-dessous, vous trouverez une liste des universités d'accueil administrant ou co-parrainant d'importants programmes de bourses destinés aux pays en développement.
Bourses d'études supérieures conjointes Japon/Banque mondiale
Destiné aux ressortissants d'un pays membre de la Banque mondiale éligibles pour emprunter pour étudier dans des pays sélectionnés.
Bourses d'études Banque asiatique de développement-Japon
Destiné aux ressortissants des pays membres de la BAD en Asie et dans le Pacifique.
Bourses de développement de la Nouvelle-Zélande
Destiné aux citoyens des pays participant au NZDS pour étudier dans des établissements d'enseignement sélectionnés en Nouvelle-Zélande.
Bourses australiennes de développement
Destiné aux citoyens des pays participants à l'ADS pour étudier dans des universités sélectionnées en Australie.
Bourses DAAD
Destiné aux citoyens des pays en développement souhaitant étudier dans un établissement d'enseignement supérieur allemand public ou reconnu par l'État.
Programme de bourses partagées du Commonwealth
Destiné aux ressortissants des pays en développement du Commonwealth dans des universités partenaires sélectionnées (change chaque année).
Bourses d'études norvégiennes
Destiné aux étudiants de certains pays en développement du Sud et des pays d'Europe centrale et orientale et d'Asie centrale pour étudier dans des universités sélectionnées en Norvège.
Un nombre notable d'universités disposent de leurs propres programmes de bourses destinés aux régions/pays en développement, en dehors de ceux qu'elles administrent pour le compte des institutions donatrices. Vous pouvez trouver une poignée de ces universités dans cette liste.
Universités en Europe
Belgique : Bourses d'études de l'Université de Gand
L'Université de Gand propose un large éventail de bourses spécifiquement destinées aux pays en développement. Il offre des bourses pour des programmes de formation , de maîtrise , de doctorat et de post-doctorat aux étudiants des pays en développement.
Irlande : bourses du Dublin Institute of Technology
Le Dublin Institute of Technology propose actuellement des bourses internationales aux étudiants internationaux provenant d'agences sélectionnées au Mexique, à Oman, aux Émirats arabes unis, en Tanzanie, au Kazakhstan et au Koweït.
Pays-Bas : bourses de l'Université de Maastricht
L'Université de Maastricht parraine un certain nombre de bourses internationales pour les étudiants des régions suivantes : Afrique , Asie , Europe de l'Est et Amérique du Sud .
Pays-Bas : bourses de l'Université de Groningue
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants internationaux motivés à étudier des programmes de licence, de maîtrise et de doctorat, ainsi que pour des échanges et des formations de courte durée à l'université. Outre les bourses accordées par l'Université de Groningen, un certain nombre de subventions accordées par le gouvernement néerlandais, l'UE et des organisations (inter)nationales, telles que la Banque mondiale ou la Fondation Ford, peuvent être utilisées pour des études ou des recherches à l'Université de Groningen. Bien.
Pays-Bas : bourses de l'Université de Twente
L'Université de Twente administre un certain nombre de bourses internationales pour les étudiants d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.
Italie : Bourses de l'Université de Pavie
L'Université de Pavie (UNIPV), afin de promouvoir la coopération internationale avec les pays en développement, propose des bourses pour certaines études de maîtrise à l'Université de Pavie ou à l'Institut d'études avancées de Pavie (IUSS).
Royaume-Uni : bourses d'études de l'Université de Cardiff
L'Université de Cardiff offre des bourses aux étudiants internationaux d'Afrique, de pays arabes, d'Australie, des Bermudes/Îles Caïmans, du Canada, de Chine (RP), de Colombie, d'Inde/Sous-continent indien, du Japon, du Kazakhstan, du Nigeria, du Pakistan, d'Arabie saoudite, de Turquie, des États-Unis et du Vietnam. .
Royaume-Uni : bourses d'études de la London South Bank University
La London South Bank University propose des bourses complètes aux étudiants des pays du Commonwealth, y compris des pays du Commonwealth africain. Il propose également des bourses partielles aux étudiants des pays prioritaires (Bangladesh, Chine, Ghana, Inde, Kenya, Maurice, Nigeria, Pakistan, Sri Lanka, Thaïlande, Turquie, Ouganda et Vietnam).
Royaume-Uni : bourses du London Met
Les bourses ISH/London Met sont gérées conjointement par l'International Students House (ISH) et la London Metropolitan University. Les bourses sont attribuées à des étudiants exceptionnels de pays en développement sélectionnés qui souhaitent poursuivre des études de premier cycle ou de troisième cycle à l'Université.
Royaume-Uni : bourses de l'Université de Roehampton
L'Université propose un certain nombre de bourses aux étudiants internationaux inscrits à des programmes de premier cycle et de troisième cycle à temps plein. Les bourses sont spécifiquement disponibles pour les étudiants internationaux de Chine, de Corée du Sud, d'Inde, de Thaïlande, de Taiwan, du Japon, de Turquie, de Malaisie, des États-Unis, de Norvège, de Singapour, des États-Unis et du Royaume-Uni au cours de leur première année d'études.
Royaume-Uni : bourses de l'Université Sheffield Hallam
L'Université Sheffield Hallam propose des bourses internationales pour les étudiants non européens et des bourses spécifiques pour les pays membres de l'ASEAN (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam).
Royaume-Uni : bourses d'études de l'Université du Bedforshire
L'Université du Bedforshire offre des bourses aux étudiants internationaux non européens de différents pays.
Royaume-Uni : bourses de l'Université de Birmingham
L'Université de Birmingham propose des bourses aux étudiants des régions suivantes : Afrique , Asie-Pacifique , sous-continent indien , Moyen-Orient , Russie , Amérique du Sud .
Royaume-Uni : bourses de l'Université de Cambridge
L'Université de Cambridge propose des programmes de bourses spéciaux pour les étudiants des pays en développement. Les programmes comprennent les bourses partagées de Cambridge , les bourses Shell Centenary Chevening Cambridge , les bourses Shell Centenary Cambridge et les bourses du Fonds pour l'éducation du monde en développement .
Royaume-Uni : bourses d'études de l'Université d'East Anglia
L'Université d'East Anglia propose un certain nombre de bourses complètes et partielles dans des cours de développement international pour les étudiants des pays à faible revenu.
Royaume-Uni : bourses de l'Université d'Édimbourg
L'Université d'Édimbourg propose un certain nombre de bourses internationales aux étudiants d' Afrique , du Cambodge , de Chine , d'Inde , du Laos , de Malaisie , du Mexique , du Moyen-Orient , du Myanmar , de Russie , d'Afrique australe , de Tanzanie , de Thaïlande et du Vietnam .
Royaume-Uni : bourses de l'Université de Nottingham
Grâce au Fonds de bourses d'études pour le développement de solutions, l'Université de Nottingham propose l'un des plus grands programmes de bourses internationales au monde pour les pays en développement du Commonwealth et l'Afrique non membre du Commonwealth. Les pays hors d'Afrique et d'Inde également couverts par le programme de bourses international Developing Solutions sont Anguilla, Antigua-et-Barbuda, le Bangladesh, la Barbade, le Belize, les Bermudes, les îles Vierges britanniques, Brunei, les îles Caïmans, la Dominique, les îles Falkland, Fidji, Gibraltar, Grenade, Guyane, Jamaïque, Kiribati, Malaisie, Maldives, Montserrat, Nauru, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pitcairn, Sainte-Hélène, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, Singapour, Îles Salomon, Sri Lanka, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tristan da Cunha, Turks et Caicos, Tuvalu, Vanuatu, Samoa occidentales
Royaume-Uni : bourses de l'Université de Salford
L'Université de Salford propose divers programmes de bourses aux étudiants d'Afrique subsaharienne , d'Asie du Sud-Est , d'Asie du Sud , du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord , d'Amérique latine et d'Asie de l'Est .
Royaume-Uni : bourses de l'Université d'Oxford
L'Université de Westminster propose une variété de bourses aux étudiants d'Afrique et d'Asie.
Royaume-Uni : bourses de l'Université de Westminster
L'Université de Westminster propose des bourses internationales complètes et des exemptions complètes de frais de scolarité aux étudiants des pays en développement inscrits dans des études de premier cycle et de troisième cycle. En plus de cela, ils administrent diverses bourses pour des étudiants de régions sélectionnées (Europe de l'Est, Asie du Sud, Amérique centrale, Amérique latine, région des Caraïbes, Moyen-Orient, Afrique du Nord) et/ou pays (Gambie, Suriname, Guyane, Tanzanie, Chine, Inde, Timor oriental, Philippines, Malaisie, Vietnam, Brésil, Mexique, Bolivie, Chili, Guatemala, Panama, Bulgarie, Croatie, Russie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Roumanie ou Turquie, États de l'ex-Union soviétique).
Royaume-Uni : bourses d'études de l'Université de West England
L'Université de l'Ouest de l'Angleterre à Bristol offre chaque année plus de 100 000 £ de bourses aux étudiants internationaux. Pour les étudiants des pays en développement, ils proposent 3 programmes de bourses : les bourses d'études mondiales, les bourses de développement du millénaire et les bourses de développement du professeur Arthur Li.
Universités aux États-Unis et au Canada
États-Unis : bourses du Centre Est-Ouest
Le Centre Est-Ouest propose des bourses internationales d’études supérieures aux étudiants d’Asie, des îles du Pacifique et de Russie.
États-Unis : bourses de l’Université Harvard
L'Université Harvard propose des bourses spécifiques aux étudiants internationaux d'Argentine, du Brésil, de Chine, de Colombie, d'Indonésie, du Mexique, des Philippines, de Thaïlande, du Vietnam et des îles du Pacifique.
États-Unis : bourses NYU Wagner
NYU Wagner propose des programmes de bourses spéciaux pour l'Afrique, le Kazakhstan et le 15 nouvel État indépendant de l'Union soviétique (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine et Ouzbékistan).
Canada : Bourses d'études de l'Université de l'Alberta
L'Université d'Alberta International administre des programmes de bourses spécifiques pour les étudiants du Chili , de Chine , d'Inde , du Mexique et du Vietnam .
Universités en Australie et en Nouvelle-Zélande
Australie : bourses de l'Université Griffith
L'Université Griffith propose des bourses internationales aux étudiants de Chine, d'Inde, d'Indonésie, d'Iran et de Malaisie.
Australie : bourses de l’Université Macquarie
L'Université Macquarie met en œuvre des bourses pour des cours de troisième cycle pour les étudiants de Colombie et du Mexique.
Australie : bourses d'études de l'Université de technologie de Swinburne
L'Université de technologie de Swinburne propose un certain nombre de programmes de bourses pour certains pays en développement : bourses du bicentenaire (Chili) , bourses MACC 2009 (Malaisie) , bourses d'études supérieures FUNED (Mexique) et bourses universitaires australiennes (Thaïlande) .
Australie : bourses d'études de l'Université d'Australie occidentale
L'Université d'Australie occidentale propose des programmes de bourses spéciaux pour la Chine et l'Inde pour les études de recherche de troisième cycle.
Nouvelle-Zélande : bourses d'études de l'Université d'Auckland
L'Université d'Auckland administre des bourses spécifiques à chaque pays pour les étudiants des Tonga, du Chili et du Pakistan.
Nouvelle-Zélande : bourses d'études de l'Université Victoria de Wellington
L'Université Victoria de Wellington propose des bourses internationales de premier cycle aux étudiants de Malaisie, de Thaïlande et du Vietnam.