La Norvège est en train de devenir une destination d'études populaire parmi les étudiants internationaux. Un nombre croissant d'universités et de collèges universitaires norvégiens proposent des programmes de licence et de maîtrise en anglais. C'est l'un des rares pays au monde où les frais de scolarité sont gratuits pour tous, y compris les étudiants internationaux. Le gouvernement norvégien propose également des programmes de bourses pour couvrir les frais de subsistance en Norvège .
Studyinnorway.no dit : En règle générale, les universités d'État norvégiennes et les collèges universitaires d'État ne facturent pas de frais de scolarité aux étudiants internationaux. Cependant, les étudiants devront payer des frais semestriels de 300 à 600 NOK (50 à 100 $) chaque semestre. Ceci s'applique à tous les niveaux, y compris les études de premier cycle, les programmes de maîtrise et de doctorat. programmes. Notez que certaines universités publiques et collèges universitaires peuvent imposer des frais de scolarité pour quelques programmes spécialisés. Ces programmes sont généralement de niveau Master.
La plupart des établissements privés facturent des frais de scolarité pour tous leurs programmes et cours. Mais les frais sont généralement nettement inférieurs à ceux des études comparables dans la plupart des autres pays. De plus, les étudiants étrangers ne paient pas de frais de scolarité plus élevés que les étudiants norvégiens.
Programme de quotas norvégien
Le programme de quotas attribue des bourses aux étudiants des pays en développement et des pays d'Europe de l'Est et d'Asie centrale par le biais du système de quotas. L'objectif principal du programme de quotas est de contribuer au renforcement des capacités par l'éducation qui profitera au pays d'origine des étudiants à leur retour. Le programme comprend normalement des cours dispensés en anglais aux niveaux de la maîtrise et du doctorat. niveau, en plus de certains diplômes professionnels. Chaque étudiant reçoit le même montant d’argent qu’un étudiant norvégien recevrait dans un programme éducatif équivalent. Environ 40 pour cent du montant est versé sous forme de subvention et 60 pour cent sous forme de prêt. Cependant, la partie prêt est supprimée lorsque l'étudiant retourne dans son pays d'origine après avoir terminé ses études.
Programme de bourses Erasmus + en Norvège
Erasmus+ offre des bourses aux étudiants des pays du programme et des pays partenaires qui souhaitent poursuivre des études de licence, de master ou de doctorat dans une université ou un collège universitaire en Norvège dans le cadre de leurs études. Chaque étudiant retenu reçoit une bourse mensuelle comprise entre 250 € et 850 €. La bourse mensuelle est basée sur un taux fixe pour chaque pays. En tant qu'étudiant Erasmus, vous êtes exonéré des frais de scolarité, d'inscription, d'examens et d'accès aux laboratoires et à la bibliothèque de l'établissement d'accueil.