Inconnu de beaucoup, il existe un certain nombre de programmes de bourses en Belgique pour les étudiants internationaux spécifiquement pour les étudiants des pays en développement. Le gouvernement belge, dans ses efforts de coopération au développement, offre des bourses aux étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études en Belgique. Les universités belges incluses dans les 100 meilleures universités mondiales proposent également des programmes de bourses pour les étudiants internationaux.
Bourses de formation et de maîtrise VLIR-UOS
Le VLIR-UOS attribue des bourses à des étudiants de certains pays en développement d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine pour poursuivre une formation ou un programme de maîtrise lié au développement dans des universités en Belgique. Les bourses couvrent les frais de scolarité, l'hébergement, l'allocation, les frais de voyage et d'autres coûts liés au programme.
Bourses Master Mind du gouvernement flamand pour étudiants internationaux
Le Gouvernement flamand lance un nouveau programme de bourses, Master Mind Scholarships, qui vise à promouvoir l'internationalisation de l'enseignement supérieur flamand. Il attribue jusqu'à 35 bourses à des étudiants de Master exceptionnels de tous les pays. L'étudiant entrant reçoit une bourse d'un maximum de 7.500 Euro par année académique. L'institution d'accueil flamande peut demander au candidat des frais de scolarité d'un maximum de 100 euros par an.
Programmes Erasmus Mundus en Fédération Wallonie-Bruxelles
Des bourses d'études sont accordées pour les masters et doctorats Erasmus Mundus dans les universités belges.
Bourses Science@Leuven pour étudiants internationaux
La bourse Science@Leuven est destinée aux étudiants internationaux motivés et talentueux, intéressés à participer à un programme de master international de la Faculté des sciences de la KULeuven. Le montant de la bourse peut aller jusqu'à 10 000 euros pour 1 an. La bourse couvrira toujours les frais de scolarité pendant 1 an, l'assurance et une couverture d'assurance maladie de base. Le montant accordé pour les frais de subsistance peut varier.
Subventions complémentaires de l'Université de Gand pour les pays en développement
L'Université de Gand offre des bourses complémentaires aux candidats de tous les pays figurant sur la liste OESO-DAC, qui souhaitent obtenir un master à l'Université de Gand. La bourse consiste en une allocation de 1 000 euros par mois et une assurance tout compris.
Bourses d'études de la Fondation du patrimoine de Liège pour étudiants internationaux
L'Université de Liège offre des bourses aux étudiants européens et non européens qui souhaitent étudier en Master ou en Doctorat à l'Université.
Bourses ARES
Chaque année, l'ARES accorde en moyenne 150 bourses de master et 70 bourses de formation par le biais de stages à des ressortissants de pays en développement. La bourse couvre les frais de voyage internationaux, l'allocation de subsistance, les frais de scolarité, l'assurance, l'allocation de logement, etc.
Bourses de la Fondation belgo-américaine pour l'éducation
La Belgian American Educational Foundation (BAEF) encourage les candidatures de citoyens ou de résidents permanents des États-Unis pour des bourses d'études ou de recherche avancées pendant une année universitaire, dans une université ou un établissement d'enseignement supérieur belge. Le BAEF attribuera jusqu'à dix bourses portant chacune une allocation de 28 000 $ pour la maîtrise ou le doctorat. étudiants ou 32 000 $ pour les boursiers postdoctoraux.