fr

Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2024

Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2024

Algérie 31 oct. 2024
UNESCO

UNESCO

Organisation à but non lucratif, Parcourir ses opportunités similaires

DÉTAILS OPPORTUNITÉ

Organisation à but non lucratif
Région
Pays hôte
Date limite
31 oct. 2024
Type d'opportunité
Financement d'opportunité
Non financé
Pays éligibles
Cette opportunité est destiné à tous les pays
Région éligible
Toutes les régions

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) est une institution spécialisée des Nations Unies (ONU) qui se consacre à la promotion de la paix et de la sécurité mondiales par la collaboration internationale dans les domaines de l'éducation, des arts, des sciences, de la culture et de la défense de la liberté de la presse, comme le souligne le Prix mondial Cano de la liberté de la presse. Elle compte 194 États membres et 12 membres associés, ainsi que des partenaires du secteur non gouvernemental, intergouvernemental et privé. Basée à Paris, en France, l'UNESCO compte 53 bureaux régionaux et 199 commissions nationales.

L'UNESCO a été fondée en 1945 pour succéder au Comité international de coopération intellectuelle de la Société des Nations. Sa constitution établit les objectifs de l'agence, sa structure de gouvernance et son cadre de fonctionnement. La mission fondatrice de l'UNESCO, façonnée par la Seconde Guerre mondiale, est de promouvoir la paix, le développement durable et les droits de l'homme en facilitant la collaboration et le dialogue entre les nations. Elle poursuit cet objectif à travers cinq grands domaines de programme : l'éducation, les sciences naturelles, les sciences sociales/humaines, la culture et la communication/information. L'UNESCO parraine des projets visant à améliorer l'alphabétisation, à fournir une formation et un enseignement techniques, à faire progresser la science, à protéger les médias indépendants et la liberté de la presse, à préserver l'histoire régionale et culturelle et à promouvoir la diversité culturelle.

Les activités de l'UNESCO se sont élargies au fil des ans. Elle contribue à la traduction et à la diffusion de la littérature mondiale, aide à établir et à sécuriser les sites du patrimoine mondial d'importance culturelle et naturelle, s'efforce de combler la fracture numérique mondiale et crée des sociétés du savoir inclusives grâce à l'information et à la communication. L'UNESCO a lancé plusieurs initiatives et mouvements mondiaux, tels que l'Éducation pour tous. Créé en 1997, le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano récompense chaque année une personne, une organisation ou une institution qui a apporté une contribution exceptionnelle à la défense et/ou à la promotion de la liberté de la presse partout dans le monde, et en particulier lorsque cela a été accompli face au danger.

Le Prix a été créé à l'initiative du Conseil exécutif de l'UNESCO et est officiellement décerné par l'UNESCO, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai.

Les bénéfices du Prix mondial de la liberté de la presse Cano

  • Prix de 25 000 $.

Admissibilités

  • Les candidats doivent avoir apporté une contribution significative à la liberté de la presse partout dans le monde en représentant tous les types de médias, y compris les médias numériques.
  • Les institutions, autres entités ou organisations non gouvernementales qui répondent aux critères mentionnés ci-dessus sont également éligibles pour présenter une demande.

Autres organisations


Ajouter votre question

Choisissez votre destination d'études


Choisissez le pays que vous souhaitez le visiter pour étudier gratuitement, travailler ou faire du bénévolat

Vous trouverez aussi