fr

Appel à candidatures Prix de thèse du GIS Études africaines en France 2026

Association professionnelle
Région
Pays hôte
Date limite
Niveau d'études
Type d'opportunité
Financement d'opportunité
Financement complet
Pays éligibles
Cette opportunité est destiné à tous les pays
Région éligible
Toutes les régions

Le GIS Études africaines en France (CNRS, UAR 2999) entend récompenser chaque année, des travaux de recherches portant sur le continent africain et ses diasporas, qui se distinguent par leur excellence et leur contenu particulièrement innovant (sur le plan empirique, méthodologique, théorique).

La somme de 2500 € sera accordée à chaque lauréat.e ; cette somme est destinée en priorité à financer la publication des thèses primées.

Sont éligibles des travaux soutenus en France, entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2025, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et des lettres (anthropologie, géographie, histoire, langues et littérature, science politique, sociologie, archéologie…).


Critères de sélection des thèses 

  • la qualité de l’apport aux études sur les Afriques et leurs diasporas ;
  • l’originalité du sujet, le caractère innovant de l’approche et son intérêt pour l’ensemble du champ (études africaines)
  • la qualité d’écriture en vue de la publication.

Calendrier

– Ouverture de l’appel du Prix de thèse GIS EAF 2025 : le 05 décembre 2025

– Fin de dépôt des candidatures :le 16 février 2026 à minuit (heure de Paris)

– jury de pré-sélection mi- mars 2026 (sélection de 8 thèses)

– jury final au mois de juin 2026 (thèses finalistes ex aequo)

Le dossier exclusivement sous format .pdf est composé des pièces suivantes :

Conditions de candidatures 

Si vous ne parvenez pas à déposer les pièces, n’hésitez pas à contacter Kadiatou Barry, chargée d’appui au pilotage du GIS Études africaines en France : kadiatou.barry@cnrs.fr

  • Une fois validée leur recevabilité, les dossiers seront examinés par un premier jury de pré-sélection de trente-trois membres qui établira une liste réduite de candidat·e·s finalistes (8 candidatures). Cette liste sera publiée sur les sites web du GIS Études africaines. Dans un second temps, un jury final désignera les lauréat·e·s finalistes.

Peuvent candidater, les auteur·es des thèses soutenues :

  •  au cours de l’année précédant l’attribution (entre le 1er janvier 2025 et  le 31 décembre 2025)
  • soutenues en France
  • dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales
  • pour  lesquelles un rapport de soutenance sera disponible pour les jurys du prix

Modalités d’évaluation

L’évaluation des thèses et l’attribution du prix seront effectuées par deux jurys successifs constitués de membres du GIS Études africaines auxquels s’ajouteront éventuellement des personnalités scientifiques extérieures. Au cours du processus de sélection, chaque thèse sera soumise à 2 évaluateur.trices. Les membres du jury de soutenance et des comités de suivi sont exclus de l’évaluation, tandis que les chercheur·e·s ou enseignant·e·s-chercheur·e·s membres du laboratoire de rattachement des candidat·e·s peuvent éventuellement faire partie du jury.


Obligations contractuelles des lauréat.es 

  • Le prix ne pourra pas être cumulé avec une autre distinction de type « prix de thèse ». Les candidat·e·s sélectionné·e·s s’engagent donc à signaler une récompense obtenue avant la tenue du  jury  final (dont la date sera en ligne sur le site web du GIS EAF). De même, une thèse en passe d’être publiée par d’autres moyens ne pourra pas concourir.


  • Le/La lauréat·e devra signaler, avant la tenue du second jury au mois de juin, tout succès à un concours de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • participer à la séance de remise de leur prix sous l’égide du GIS Études africaines (la date sera précisée aux lauréat·es)