Bourses Excellence Major
Piloté par l’AEFE et doté d’un budget annuel de 7 millions d’euros, le programme alloue chaque année environ 200 bourses. Au total, ce sont plus de 800 étudiants, de près de 80 nationalités différentes, qui sont soutenus pendant cinq années d’études exigeantes en France (généralement jusqu’au niveau Master 2).
Ils bénéficient également du statut de boursier du gouvernement français qui simplifie la délivrance des visas et cartes de séjour et facilite l’obtention d’un logement en résidence universitaire.
Du fait de leur scolarité dans un lycée français, ces étudiants ont une langue, une formation et des références communes qu’ils cultivent en venant étudier en France. Venus de tous les continents et forts de leur double culture, ils apportent aussi richesse et ouverture aux établissements d’enseignement supérieur. Les boursiers Excellence-Major, à la fois bénéficiaires et promoteurs de la francophonie, sont des acteurs de la diffusion de la culture française et du dialogue entre les cultures.