fr
En juin 2008, l'Université euro-méditerranéenne (EMUNI) a été inaugurée en Slovénie à l'occasion d'une importante célébration à laquelle ont assisté le président de la Commission européenne et de nombreux ministres et dignitaires de Slovénie et du monde entier.
Peu après, l'UEMNI a été approuvée par les chefs d'Etat lors du Sommet de Paris pour la Méditerranée, identifiant l'UEMNI dans leur déclaration comme l'un des domaines prioritaires de l'Union pour la Méditerranée (UpM). EMUNI s'est vu confier la mission de contribuer à la connaissance des populations de la région en créant et en favorisant un espace euro-méditerranéen de l'enseignement supérieur et de la recherche.
La mission d'EMUNI reste d'autant plus pertinente aujourd'hui. La croissance et le développement inclusifs dépendent de plus en plus de l'avancement du savoir et de l'innovation. La paix, la sécurité et la prospérité dans la région euro-méditerranéenne demeurent la priorité absolue des États participants. EMUNI, avec son vaste réseau de plus de 130 universités de plus de 30 pays euro-méditerranéens, est plus qu'une simple université conventionnelle. C'est une université qui fonctionne en véritable partenariat avec d'autres universités. Il s'agit d'un réseau résilient d'établissements d'enseignement supérieur qui collaborent de part et d'autre de la Méditerranée et d'une plate-forme de dialogue interculturel et de diplomatie scientifique.