fr
Association professionnelle, Parcourir ses opportunités similaires
Superlearner est une ONG italienne opérant à Lima (Pérou). Fondée en 2017, c'est une association bénévole qui dispense une éducation informelle.
Au Pérou, plus de 50 % des élèves n'atteignent pas les niveaux de base en lecture, en sciences et en mathématiques. Les écoles publiques représentent moins de la moitié des établissements d'enseignement du Pérou et plus de la moitié n'ont pas accès à trois services de base : l'eau, l'électricité et les égouts.
Il peut être difficile de se sentir capable de s'élever au-dessus de telles circonstances – ces mauvaises conditions semblent dire aux enfants du Pérou qu'ils sont indignes, pas assez intelligents, ou même qu'ils ne serviront à rien. Superlearner vise à donner à ces enfants les moyens de réaliser leurs rêves grâce à l'éducation. Nous croyons que tous les enfants devraient avoir la possibilité de devenir ce qu'ils veulent être. Notre objectif est de leur montrer que cela est possible.
Notre projet de volontariat est basé à Lima (Pérou), dans le secteur de Pamplona Alta appartenant au district de San Juan de Miraflores.
Depuis les années 1950, ce quartier a été le théâtre d'une série de vagues migratoires en provenance des régions reculées du Pérou. Des milliers de familles pauvres ont choisi de s'installer ici et ont construit des maisons en bois, en carton et en bâche en plastique. En particulier, Pamplona Alta a été principalement développée en raison de familles qui ont perdu leurs maisons dans un grand incendie en 1963. Après cet incendie, davantage de familles ont migré des bidonvilles environnants de Lima. De plus, le quartier Nueva Rinconada est situé au sommet des collines de Pamplona Alta et a été principalement développé dans les années 1990. Nueva Rinconada manque d'eau courante, d'infrastructures de base et parfois d'électricité, ce qui en fait l'une des zones les plus pauvres et difficile d'accès.
Superlearner ne veut pas simplement apporter une éducation significative à certains des enfants les plus vulnérables du Pérou - nous voulons leur donner les moyens de renforcer leur résilience grâce à la confiance que procure une véritable éducation. Nous ne voulons pas seulement "aider" les communautés avec des projets à court terme - nous voulons collaborer avec elles pour construire un programme autonome à long terme qui répond à leurs besoins et continue de bénéficier aux zones locales longtemps après le départ de nos volontaires. Pour atteindre ces objectifs, nous devons apprendre les uns des autres et former des enseignants locaux ou des dirigeants communautaires qui peuvent soutenir le travail de Superlearner.
Nous essayons de mettre sur pied une excellente équipe pour rendre notre projet pilote efficace, efficient et réussi. Chaque bénévole peut contribuer personnellement par ses capacités individuelles, ses compétences et sa disponibilité, en devenant membre d'une grande communauté.
Notre programme est destiné à compléter l'éducation que nos enfants reçoivent déjà (nos élèves fréquentent tous leurs écoles publiques locales). Bien que toute scolarité ait un sens, les parcours éducatifs de nos enfants sont considérablement en retard sur ceux des écoles privées péruviennes coûteuses. Nous visons à combler cet écart en offrant un renforcement dans les matières dans lesquelles ils sont à la traîne. Nous pensons que nos étudiants sont aussi naturellement talentueux et dignes que les étudiants issus de régions et de milieux plus riches. Et, afin de réaliser ces talents, ils ont besoin de plus d'attention individuelle et d'un enseignement plus complet.
La mission : le volontaire développera des activités éducatives par le sport auprès d'enfants et d'adolescents. Comme nous gérons également un programme de football, le volontaire devra avoir des connaissances ou une passion pour ce sport.
Tâches générales :
Le bénévole doit être capable de s'adapter à une culture différente, d'être un joueur d'équipe et d'être ponctuel pour les réunions. Il est essentiel d'apporter un appareil personnel comme un ordinateur portable ou une tablette.
Nous ne demandons à personne de payer des frais pour faire du bénévolat avec nous. Le seul coût est l'abonnement (10 euros) . Nous l'utilisons pour payer l'assurance obligatoire car nous sommes une ONG enregistrée en Italie. Cependant, comme nous sommes une petite ONG travaillant avec un petit budget, nous ne pouvons pas offrir d'hébergement et de nourriture gratuits , car tous nos fonds sont utilisés pour réaliser nos activités éducatives. Cependant, nous pouvons aider les bénévoles à trouver une solution bon marché (parfois gratuite).
Institution : Superlearner Project Lima OdV
Langues : anglais, espagnol
Catégorie : Éducation, Sports
Prestations incluses :
Choisissez le pays que vous souhaitez le visiter pour étudier gratuitement, travailler ou faire du bénévolat