fr

Forum mondial de la démocratie 2024 en France par le Conseil de l'Europe : tout le monde est invité

Forum mondial de la démocratie 2024 en France par le Conseil de l'Europe : tout le monde est invité

France 04 nov. 2024
Conseil de l'Europe

Conseil de l'Europe

Organisation à but non lucratif, Parcourir ses opportunités similaires

DÉTAILS OPPORTUNITÉ

Organisation à but non lucratif
Région
Pays hôte
Date limite
04 nov. 2024
Type d'opportunité
Financement d'opportunité
Non financé
Pays éligibles
Cette opportunité est destiné à tous les pays
Région éligible
Toutes les régions

Le Conseil de l'Europe accepte les candidatures pour le Forum mondial de la démocratie 2024. Démocratie et diversité - Pouvons-nous transcender les clivages ? Strasbourg, 6-8 novembre 2024

La force de la démocratie réside dans sa capacité à accepter et à équilibrer les différences pour servir la société dans son ensemble. La diversité est source de résilience, d’adaptabilité et de créativité. Mais cela peut aussi être exploité à des fins politiques en polarisant l’opinion et en approfondissant les divisions. Les inégalités socio-économiques, de genre, ethniques, générationnelles et autres alimentent un discours qui divise et déclenchent des choix électoraux qui fragilisent de plus en plus les démocraties.

Dans une année au cours de laquelle environ la moitié de la population mondiale a été appelée aux urnes, l'édition 2024 du Forum mondial de la démocratie abordera les menaces critiques posées par la désinformation et les discours politiques qui divisent autour de la diversité, y compris dans le contexte des campagnes électorales. . Le Forum se concentrera sur la manière dont les processus électoraux peuvent cristalliser par inadvertance les divisions sociétales et fournir un terrain fertile à l’épanouissement du populisme. Compte tenu de l’urgence de ce défi, le Forum explorera les moyens de faire mieux comprendre aux citoyens les risques posés par le populisme pour leurs droits et libertés fondamentaux.

Pour y parvenir, le Forum proposera des conférences inspirantes animées par des leaders d’opinion. Les laboratoires d'analyse remettront en question les nouvelles solutions proposées et identifieront les idées qui méritent d'être diffusées. De plus, le Forum encouragera activement la création de réseaux et de communautés de pratique, servant d'incubateurs pour transformer les idées en actions.

Les grands axes de l’édition 2024 seront :

  • Élections et divisions de valeurs : les élections sont des moments cruciaux dans la vie démocratique, mais elles sont devenues des points chauds où les divisions de valeurs profondément enracinées sont exacerbées. Le Forum offrira une analyse approfondie du potentiel des pratiques électorales inclusives et des nouvelles idées pour surmonter la pensée binaire et favoriser l'unité au sein de sociétés diverses.
  • Démêler la toile de la désinformation : la désinformation, en particulier en ligne, est un outil puissant pour manipuler l'opinion publique, semer la discorde et éroder la confiance dans les institutions démocratiques. Le Forum analysera les mécanismes des campagnes de désinformation, leur impact sur les processus démocratiques et explorera des stratégies innovantes pour contrer cette menace.
  • Engagement citoyen pour le renouveau démocratique : De nombreuses démocraties sont confrontées à une crise de l'engagement citoyen. Les organisations démocratiques qui peuvent s'associer librement sont une condition préalable pour que la société civile puisse favoriser l'engagement des citoyens. Ils contribuent à créer un capital social et une confiance qui contribuent à façonner les résultats démocratiques. Le Forum évaluera dans quelle mesure les institutions démocratiques reflètent un démos changeant et si la diversité de la population est correctement représentée dans la vie publique, les affaires, la culture, les sports et d'autres domaines de la vie démocratique. Il examinera de nouvelles formes d'engagement et de prise de décision des citoyens qui peuvent contribuer à créer des espaces de dialogue constructif, à favoriser la compréhension et l'engagement des jeunes, et à parvenir à un consensus sur des solutions politiques qui transcendent les intérêts étroits et garantissent le bien commun.

Le Forum mondial de la démocratie n’est pas seulement une plateforme de discussion mais un appel à l’action. En tant que rassemblement annuel de décideurs politiques, d'universitaires, de militants, de représentants de la jeunesse et d'innovateurs en matière de démocratie, au siège du Conseil de l'Europe à Strasbourg, il contribue à la mise en œuvre des Principes de Reykjavik pour la démocratie adoptés par les chefs d'État et de gouvernement du Conseil de l'Europe. Les États membres de l’Europe lors de leur quatrième sommet à Reykjavik en mai 2023.

Autres organisations


Ajouter votre question

Choisissez votre destination d'études


Choisissez le pays que vous souhaitez le visiter pour étudier gratuitement, travailler ou faire du bénévolat

Vous trouverez aussi