fr

Programme de bourses pour chercheurs invités africains 2024

Programme de bourses pour chercheurs invités africains 2024

Algérie 27 déc. 2024
Institut nordique de l'Afrique

Institut nordique de l'Afrique

Université étatique (Suède), Parcourir ses opportunités similaires

DÉTAILS OPPORTUNITÉ

Université étatique
Région
Pays hôte
Date limite
27 déc. 2024
Type d'opportunité
Financement d'opportunité
Non financé
Pays éligibles
Cette opportunité est destiné à tous les pays
Région éligible
Toutes les régions

Une opportunité pour les chercheurs en début de carrière en Afrique de poursuivre leurs propres projets de recherche dans les domaines des sciences sociales et humaines. La bourse offre un accès à la bibliothèque de l'Institut et à d'autres ressources qui offrent un environnement de recherche stimulant.

Le programme de bourses pour chercheurs invités africains a pour objectif d'offrir aux chercheurs en début de carrière basés en Afrique la possibilité de travailler et de développer leurs recherches en cours au Nordic Africa Institute. La bourse offre un accès à la bibliothèque de l'Institut, un hébergement par les chercheurs de l'Institut, des opportunités de réseautage et d'autres ressources qui offrent un environnement de recherche stimulant. Grâce à ce programme, le Nordic Africa Institute vise à contribuer au renforcement des capacités de production de connaissances sur l'Afrique et à promouvoir et établir des relations avec et entre les communautés de recherche africaines et nordiques.

La durée du programme

La durée maximale du séjour est de 90 jours et la durée minimale de 60 jours. Notez également que la plupart des établissements universitaires des pays nordiques, y compris le Nordic Africa Institute, sont fermés ou fonctionnent au moins à capacité réduite pendant les périodes du 15 juin au 15 août et du 15 décembre au 15 janvier. Les candidats ne peuvent donc pas choisir ces périodes pour leur séjour.

Exigences

Le programme de bourses s'adresse aux chercheurs en début de carrière basés en Afrique et engagés dans des recherches orientées vers l'Afrique. Le sujet de recherche doit s'inscrire dans les disciplines des sciences sociales et humaines, et se concentrer sur l'Afrique contemporaine. La recherche doit également être en rapport avec les principes fondamentaux de l'Agenda 2030 des Nations Unies, comme indiqué dans les cinq domaines d'impact de l'InstitutOpens in new window. .

Le programme est ouvert à deux catégories principales de chercheurs en début de carrière :

  • Personnel employé à temps plein par une université ou un centre de recherche basé en Afrique et inscrit à un programme de doctorat dans la région africaine et n'ayant pas accès à une bourse internationale
  • Chercheurs postdoctoraux (dans les 5 ans ou moins suivant l’obtention du doctorat).

L'Institut s'efforce de parvenir à une répartition équitable des bourses en fonction du sexe et de la répartition géographique.

Avantages

  • La bourse comprend un billet d'avion aller-retour (classe économique), l'hébergement, une indemnité de subsistance de 400 SEK (environ 40 USD) par jour ainsi qu'une aide à l'installation de 2 500 SEK (environ 250 USD) et l'accès à un espace de travail, comprenant un ordinateur de bureau, dans un bureau partagé à l'Institut. Veuillez noter que l'indemnité de subsistance ne sera versée que pour les jours passés à Uppsala.
  • La bibliothèque de l'Institut est spécialisée dans la littérature sur l'Afrique contemporaine et se concentre sur les sciences sociales. De plus, les chercheurs invités ont accès à la bibliothèque de l'Université d'Uppsala et à la bibliothèque de l'Université suédoise des sciences agricoles.
  • Les chercheurs invités ont la possibilité de présenter leurs recherches à l’Institut nordique de l’Afrique et de visiter d’autres institutions dans les pays nordiques.

Autres organisations


Ajouter votre question

Choisissez votre destination d'études


Choisissez le pays que vous souhaitez le visiter pour étudier gratuitement, travailler ou faire du bénévolat

Vous trouverez aussi