fr

Bourse Kleinhans de Rainforest Alliance

Bourse Kleinhans de Rainforest Alliance

Algérie 01 mars 2025
Alliance pour la forêt tropicale

Alliance pour la forêt tropicale

Organisation à but non lucratif, Parcourir ses opportunités similaires

DÉTAILS OPPORTUNITÉ

Organisation à but non lucratif
Région
Pays hôte
Date limite
01 mars 2025
Type d'opportunité
Financement d'opportunité
Non financé
Pays éligibles
Cette opportunité est destiné à tous les pays
Région éligible
Toutes les régions

La bourse Kleinhans offre des fonds pour des recherches orientées vers la résolution de problèmes concrets tels que définis par les entreprises forestières communautaires (EFC). De plus, la planification, la mise en œuvre et la diffusion des résultats de recherche seront réalisées de manière participative afin de garantir qu'ils ont une valeur pratique pour les communautés et contribuent à éclairer leurs plans d'action. La bourse Kleinhans offre une allocation de deux ans de 20 000 dollars par an pour soutenir des recherches portant sur l'un des sujets suivants :

  • Marchés pour les espèces et les produits forestiers non ligneux (PFNL) moins connus. La plupart des produits issus de la foresterie communautaire ont peu de chances d’atteindre les marchés internationaux, mais les marchés intérieurs de nombreux pays forestiers tropicaux sont inondés de produits ligneux illégaux, ce qui rend difficile la concurrence pour les opérations légitimes, en particulier les EFC. L’absence de marchés pour les espèces et les PFNL moins connus entrave encore davantage la gestion optimale des forêts et constitue un obstacle crucial qui doit être surmonté pour que les EFC deviennent économiquement viables. La bourse soutient les recherches qui documentent et analysent systématiquement la création et le maintien de marchés intérieurs pour des produits forestiers diversifiés, aident à déterminer les facteurs de réussite et recommandent des actions futures.
  • Pratiques de gestion de la biodiversité. La norme de gestion forestière du Forest Stewardship Council (FSC) exige des pratiques qui préservent la biodiversité, telles que la protection des forêts à haute valeur de conservation et la création de zones tampons riveraines. La bourse Kleinhans soutient la recherche qui étudie la faisabilité de la mise en œuvre de telles pratiques au niveau communautaire et leurs effets sur la viabilité économique des EFC.
  • Organisation sociale et gouvernance. Les programmes d’assistance technique sont souvent limités dans leur capacité à investir dans le renforcement des capacités organisationnelles. La bourse soutient la recherche qui étudie les modes d’organisation sociale et met en évidence les problèmes et les solutions innovantes et reproductibles pour la gouvernance des CFE. Les sujets d’intérêt comprennent la participation équitable et la transparence dans la prise de décision et le partage des bénéfices ; la gestion des ressources humaines et la formation commerciale ; et les aspects de gouvernance tels que les statuts, la conformité et le statut juridique des CFE.
  • Entreprises multicommunautaires. Sans accès au financement, les CFE s’enlisent souvent dans les dettes, sont redevables à des prêteurs à haut risque et à coût élevé et ne peuvent pas investir dans le développement de leurs activités. Les CFE sont souvent encouragées à travailler ensemble pour regrouper l’offre, investir collectivement et accéder au financement, mais il peut être difficile de mettre ces stratégies en pratique. La bourse soutient la recherche qui examine les entreprises multicommunautaires, documente et analyse leurs succès et leurs échecs, et fait des recommandations pour les investissements futurs dans le développement de telles entreprises.

Autres organisations


Ajouter votre question

Choisissez votre destination d'études


Choisissez le pays que vous souhaitez le visiter pour étudier gratuitement, travailler ou faire du bénévolat

Vous trouverez aussi