fr

Stage d'été sur la thèse de doctorat axé sur le Liban, 18 - 29 juin 2018, Liban

Récompense totale
0 $
Association Académique
Région
Pays hôte
Date limite
Niveau d'études
Type d'opportunité
Financement d'opportunité
Financement complet
Pays éligibles
Région éligible

2018 Appel aux participants


L'Institut d'études arabes (ASI) et le Centre d'études arabes et du Moyen-Orient (CAMES) de l'AUB ont le plaisir d'annoncer la troisième édition du Doctoral Dissertation Summer Institute, qui se tiendra à Beyrouth du 18 au 29 juin 2018. Le programme vise à fournir un cadre pour faciliter et faire avancer la recherche interdisciplinaire rigoureuse de thèse de doctorat sur le Liban.
La littérature savante sur le Liban est rarement pleinement intégrée dans le cursus des doctorants sur la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. En outre, ces étudiants se retrouvent rarement dans des institutions ayant accès à un chercheur libanais pour remplir le rôle de professeur de cours, de conseiller pédagogique, d'examinateur de terrain ou de membre du comité de thèse. Ces dynamiques sont particulièrement importantes compte tenu des manières fréquentes et problématiques dont les dynamiques politiques, économiques, sociales et culturelles historiques et contemporaines au Liban sont exceptionnelles vis-à-vis de l'étude comparative des sociétés en général et du Moyen-Orient en particulier.
En réunissant des doctorants de différentes formations disciplinaires et thématiques, ce programme crée un espace pour interroger, modifier et développer des approches critiques de l'étude du Liban. Au cœur de ce processus, les étudiants se familiarisent avec les contours de la production de connaissances et la recherche sur le terrain au Liban.

Les objectifs de l'atelier d'été de thèse de doctorat sont les suivants:

  • Approfondir les fondements théoriques et empiriques des participants à l'étude;
  • Présenter aux candidats les principales questions et méthodes de diverses disciplines;
  • Faciliter la préparation logistique pour les archives et d'autres formes de recherche sur le terrain;
  • Contribuer au développement d'une communauté de recherche et d'écriture de thèse de doctorat;
  • Développer la production de connaissances critiques sur le Liban.

Une cohorte d'étudiants en doctorat, représentant un éventail de disciplines, d'agendas de recherche et d'affiliations institutionnelles, sera choisie parmi un bassin ouvert de candidats grâce à un processus de sélection compétitif.

Dates pertinentes

  • Date limite de candidature: 15 février 2018
  • Avis d'admission: 15 mars 2018
  • Date limite de confirmation des participants: 5 avril 2018

Coût de présence
Il n'y a pas de frais de participation autres que les voyages internationaux et l'hébergement local. L'Institut d'études arabes (ASI) et le Centre d'études arabes et moyen-orientales (CAMES) couvrent les coûts associés à la mise en œuvre de toutes les activités de l'atelier d'été, y compris la plupart des repas locaux et tous les transports locaux. recherche affiliation avec CAMES. Veuillez noter que chaque participant accepté sera responsable du financement et de la sécurisation de son billet d'avion international, de son visa d'entrée et de son hébergement local. Si nécessaire, les co-directeurs de l'atelier d'été offriront aux participants l'accès aux hébergements réservés mis à leur disposition à un tarif de groupe spécial.

2018 Admissibilité
Pour postuler et être considéré pour l'admission dans l'institut d'été de thèse de doctorat, les individus doivent remplir les critères suivants:

  1. Actuellement inscrits dans un programme de doctorat accrédité de n'importe quelle université dans le monde (y compris ceux résidant au Liban, ou inscrits dans une université au Liban). Les candidats peuvent être basés dans les divisions des sciences humaines ou sociales de leurs institutions académiques, et peuvent être à la recherche d'un diplôme disciplinaire ou interdisciplinaire.
  2. Avancé à la candidature ou à l'ABD (c'est-à-dire, avoir formellement défendu sa proposition de recherche de dissertation et réussi ses examens généraux et / ou de qualification) au plus tard le 1er juin de l'été participant.
  3. Posséder une maîtrise avancée de l'arabe en lecture et en expression orale et une connaissance intermédiaire de l'arabe.