fr

Festival international du film à l'uranium 2026

Organisation à but non lucratif
Région
Pays hôte
Date limite
Niveau d'études
Type d'opportunité
Financement d'opportunité
Financement complet
Pays éligibles
Cette opportunité est destiné à tous les pays
Région éligible
Toutes les régions

Le Festival international du film d'uranium invite les cinéastes du monde entier à soumettre leurs meilleures œuvres pour l'édition 2026.

Le festival accepte les productions explorant les thèmes complexes de l'énergie nucléaire, la radioactivité et l'utilisation des éléments radioactifs, y compris l'uranium.

Le festival est compétitif.

Les meilleurs films reçoivent le trophée du Festival du film d'uranium.

Chaque année, le Festival du film d'uranium reconnaît les films les plus convaincants avec son trophée prestigieux.

Un prix unique est une œuvre d'art créée par l'artiste brésilien de matériaux de déchets Getúlio Damado, qui vit et travaille dans le quartier historique des artistes de Santa Teresa de Rio de Janeiro – le même lieu où la première manifestation du festival s'est tenue en mai 2011.

Pendant plus d'une décennie, Damado transforme les matériaux discardés en sculptures « dorées » époustouflantes, exposant son œuvre à l'international dans des villes comme Rio, São Paulo et au-delà.

Le Festival du film d'uranium accepte les soumissions de films longs métrages et courts métrages dans tous les genres : Documentaire, Fiction, Expérimental, Animation, Comédie, Romance, Horreur, Thriller, Science-Fiction, Suspense, Productions étudiantes… Le festival est également intéressé par les films éducatifs et d'image sur la science nucléaire, l'énergie nucléaire, la radioactivité.

Il n'est pas obligatoire que les films soient de nouvelles productions; ils pourraient avoir été produits à tout moment.

Fondé en 2010 – juste un an avant la catastrophe de Fukushima – le festival a grandi pour accueillir plus de 70 événements dans plus de 40 villes et sept pays: Brésil, Canada, Allemagne, Inde, Jordanie, Portugal et les USA.

Depuis son édition inaugurale à Hollywood en 2016, le Festival international du film d'uranium est également connu sous le nom de The Atomic Age Cinema Fest.

Avec une sélection des meilleurs films, le festival se déplace également vers d'autres villes et pays.

Jusqu'à aujourd'hui plus de 70 festivals du Film d'uranium ont eu lieu dans plus de 40 villes et sept pays comme Brésil, Canada, Allemagne, Inde, Jordanie, Portugal et USA.

Depuis sa première édition à Hollywood en 2016, le Festival international du film d'uranium est également connu sous le nom de The Atomic Age Cinema Fest.

Le prochain festival est prévu du 16 au 30 mai 2026, à la Cinematheque du Musée d'art moderne de Rio de Janeiro.

Festival international du film d'uranium 2026 – Frais d'inscription

Le frais d'inscription commence à 5 Euros et varie selon le type de soumission et la date de soumission.

Les inscriptions soumises après le 31 octobre 2025 sont considérées comme tardives et coûtent plus.