fr

Bourses d'études supérieures du Canada Vanier 2024

Bourses d'études supérieures du Canada Vanier 2024

Algérie 27 déc. 2024
Secrétariat Vanier-Banting

Secrétariat Vanier-Banting

Organisation à but non lucratif, Parcourir ses opportunités similaires

DÉTAILS OPPORTUNITÉ

Organisation à but non lucratif
Région
Pays hôte
Date limite
27 déc. 2024
Type d'opportunité
Financement d'opportunité
Non financé
Pays éligibles
Cette opportunité est destiné à tous les pays
Région éligible
Toutes les régions

Le gouvernement du Canada a lancé le programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) en 2008 afin de renforcer la capacité du Canada à attirer et à retenir des étudiants de doctorat de calibre mondial et à faire du Canada un centre mondial d'excellence en recherche et en enseignement supérieur. Les boursiers Vanier font preuve de compétences en leadership et d'un niveau élevé de réussite scolaire dans le cadre d'études supérieures en sciences sociales et humaines, en sciences naturelles et/ou en génie et en santé.

Les bourses Vanier ont été nommées en l'honneur de l'ancien gouverneur général Georges Vanier, homme d'État et héros. Le programme de bourses Vanier est administré par le Secrétariat Vanier-Banting (hébergé au sein des IRSC) au nom des trois organismes subventionnaires du Canada : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Avantages

Décerné à hauteur de 50 000 $ par année pendant trois ans, le Vanier est l’une des bourses d’études supérieures les plus prestigieuses au Canada.

Exigences

Les candidats doivent consulter le site Web du programme de BESC Vanier pour connaître tous les critères d'admissibilité et les exigences. Il incombe au candidat de lire tous les critères d'admissibilité et les instructions et de se familiariser avec le processus de demande avant de présenter sa demande. Les demandes qui ne répondent pas à tous les critères d'admissibilité seront jugées inadmissibles.

Les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les étudiants internationaux sont admissibles. Les programmes conjoints de recherche de deuxième cycle avec un diplôme professionnel (p. ex., MD/PhD, DVM/PhD, JD/PhD, MBA/PhD) ainsi que les programmes d'études à orientation clinique, y compris la psychologie clinique, sont des programmes admissibles s'ils comportent une composante de recherche autonome importante menant à l'achèvement d'une thèse, d'un projet de recherche majeur, d'une thèse, d'une publication scientifique, d'une performance, d'un récital et/ou d'une exposition qui est évaluée par des experts ou par le mérite au niveau institutionnel comme condition à l'achèvement du programme.

Peu importe la discipline, toutes les études de doctorat antérieures commencées au Canada ou à l'étranger sont prises en compte dans l'évaluation de l'admissibilité et sont considérées comme continues, à temps plein et ininterrompues, sauf confirmation contraire de l'établissement (y compris les mois d'été, sauf en cas de congé officiel). Le Secrétariat Vanier-Banting comptera deux mois d'études à temps partiel comme un mois d'études à temps plein.

Tous les candidats doivent :

  • être inscrit à temps plein dans un programme de doctorat au plus tard en janvier 2026.
  • être nommé par une seule institution canadienne;
  • poursuivre leur premier doctorat (y compris un programme conjoint tel que MD/PhD, DVM/PhD ou JD/PhD, MBA/PhD – s’il comporte un volet de recherche démontré et significatif) ;
  • avoir l'intention de poursuivre, au cours du semestre d'été ou de l'année universitaire suivant l'annonce des résultats, des études doctorales à temps plein (ou un programme conjoint de recherche d'études supérieures tel que MD/PhD, DVM/PhD, JD/PhD, MBA/PhD) et des recherches dans l'établissement qui propose la candidature; Pour les programmes conjoints de recherche d'études supérieures, seule la partie doctorat du programme est admissible au financement.
  • avoir complété au plus 20 mois d’études à temps plein dans le cadre du programme de doctorat au 1er mai 2025;
    • Le programme de doctorat débute après l'obtention d'une maîtrise. Les mois d'études effectués sont calculés à partir de la date d'inscription au doctorat.
  • avoir complété au plus 32 mois d'études à temps plein dans le cadre du programme de doctorat (c'est-à-dire un programme conjoint de recherche de deuxième cycle, directement du baccalauréat, précédemment inscrit sans avoir obtenu de maîtrise, transféré ou retiré du programme), au plus tard le 1er mai 2025 si :
    • inscrits à un programme conjoint de recherche de deuxième cycle, par exemple, MD/PhD, MA/PhD, MS/PhD, DVM/PhD. Les candidats de cette catégorie ont accès à la fenêtre de 32 mois, qu'ils aient été ou non inscrits auparavant à un programme de maîtrise :
      • Les mois d'études sont calculés à partir de la date à laquelle le candidat est officiellement inscrit au programme conjoint d'études supérieures. (Pour les programmes MA/PhD ou MS/PhD, il s'agira de la date d'inscription au master).
    • inscrit directement d’un programme de baccalauréat à un programme de doctorat (sans avoir été préalablement inscrit à un autre programme d’études supérieures) ;
      • Les mois d'études effectués sont calculés à partir de la date d'inscription au doctorat.
    • s'être déjà inscrit à un programme de maîtrise sans avoir obtenu le diplôme, avoir transféré ou abandonné le programme et avoir ensuite commencé un programme de doctorat.
      • Les mois d'études effectués sont calculés à partir de la date d'inscription initiale au master.
  • avoir obtenu une moyenne de première classe (GPA d'au moins 3,5 sur l'échelle de notation de l'Université de l'Alberta) au cours de chacune des deux dernières années d'études à temps plein (ou l'équivalent)
  • ne pas détenir ou avoir détenu une bourse de niveau doctoral des IRSC, du CRSNG ou du CRSH pour entreprendre ou terminer un programme de doctorat.
  • Les candidats qui s'identifient comme autochtones (Premières Nations, Inuits et/ou Métis) sont fortement encouragés à postuler. L'Université de l'Alberta peut désigner des candidats qui souhaitent s'identifier comme autochtones sans que ces nominations soient prises en compte dans le quota de l'université.

Mode d'application

Autres organisations


Ajouter votre question

Choisissez votre destination d'études


Choisissez le pays que vous souhaitez le visiter pour étudier gratuitement, travailler ou faire du bénévolat

Vous trouverez aussi