fr

Recherche et éducation sur le climat pour faire progresser le développement vert en Afrique (CREATE-GreenAfrica) 2024

Recherche et éducation sur le climat pour faire progresser le développement vert en Afrique (CREATE-GreenAfrica) 2024

Algérie 25 déc. 2024
CREATE-AfriqueVerte

CREATE-AfriqueVerte

Organisation à but non lucratif, Parcourir ses opportunités similaires

DÉTAILS OPPORTUNITÉ

Organisation à but non lucratif
Région
Pays hôte
Date limite
25 déc. 2024
Type d'opportunité
Financement d'opportunité
Non financé
Pays éligibles
Cette opportunité est destiné à tous les pays
Région éligible
Toutes les régions

Les candidatures sont ouvertes pour le projet « Recherche et éducation sur le climat pour faire progresser le développement vert en Afrique (CREATE-GreenAfrica) 2024 ». L'Union européenne (UE), dans le cadre de son programme de mobilité universitaire intra-africaine, a fourni un financement pour soutenir la formation d'étudiants diplômés dans les universités africaines dans le cadre du projet « Recherche et éducation sur le climat pour faire progresser le développement vert en Afrique (CREATE-GreenAfrica) ».

Le projet est un programme de mobilité comprenant six institutions partenaires africaines et un partenaire technique de l'UE. Le consortium CREATE-GreenAfrica comprend l'Université de Dar es Salaam (UDSM, Tanzanie) en tant qu'institution coordinatrice, l'Université de Mekelle (MU, Éthiopie), l'Université ouverte du Zimbabwe (ZOU, Zimbabwe), l'Université de l'État libre (UFS, Afrique du Sud), l'Université du Ghana (UG, Ghana), l'Université de Port Harcourt (UNIPORT, Nigéria) et le partenaire technique européen, l'Université du Danemark du Sud (SDU, Danemark). Ce projet vise à accroître les compétences et les qualifications axées sur le climat sur le continent africain grâce à la mobilité et au partage d'expériences. CREATE-GreenAfrica contribuera de manière significative à l'avancement des connaissances et des compétences des étudiants, des stagiaires, du personnel du consortium et d'autres membres non membres du consortium en matière d'adaptation et d'atténuation du changement climatique en garantissant la participation des femmes et des filles, ainsi que des groupes défavorisés du continent africain en général et du consortium en particulier.

Au total, 35 masters et 12 doctorats seront formés de 2024 à 2028 dans les domaines thématiques de la durabilité environnementale (évaluation de l'impact, adaptation et atténuation de la variabilité et du changement climatiques) ; processus liés au climat/à la météo aux niveaux local et mondial pour une prévision, une prédiction et une alerte précoce appropriées ; résilience des systèmes de production alimentaire aux impacts du changement climatique et de la variabilité ; lien entre genre, climat et système alimentaire, politiques et institutions liées au climat et au développement ; changement climatique et ressources en eau ; action collective, gestion des ressources naturelles et adaptation écosystémique au changement climatique. Le projet offrira des bourses pour des programmes d'études complets et une mobilité à court terme à la recherche de crédits pour les étudiants.

Le projet soutiendra les chercheurs qui devront entreprendre des recherches contribuant aux objectifs généraux de recherche de CREATE-GreenAfrica, qui couvrent de vastes domaines du changement climatique et de l'adaptation. Cet appel à candidatures cible 6 programmes de doctorat à temps plein (en vue d'un diplôme), 6 programmes de doctorat à court terme (en vue d'un crédit), 6 programmes de maîtrise à temps plein (en vue d'un diplôme) et 6 programmes de maîtrise à court terme (en vue d'un crédit) d'Afrique qui seront hébergés dans les établissements d'enseignement supérieur africains partenaires. Les candidats retenus devront entreprendre des recherches contribuant aux objectifs du projet. Les étudiants entreprendront des recherches de haut niveau qui donneront lieu à des articles de revues, des communications de conférence et des innovations. La durée de l'étude est de 24 mois pour les étudiants de maîtrise à temps plein, de 4 mois pour les étudiants de maîtrise à court terme, de 36 mois pour les étudiants de doctorat à temps plein et de 6 mois pour les étudiants de doctorat à court terme.

Le projet de mobilité vise à :

  • Former des professionnels de haut niveau grâce à la mobilité académique à travers l’Afrique qui s’occupent de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique, ainsi que d’autres questions liées aux moyens de subsistance et à l’environnement.
  • Mener des activités de recherche-action visant à résoudre des problèmes d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques et d’autres questions environnementales connexes.
  • Renforcer les capacités des étudiants/stagiaires par le biais de stages auprès d'organisations intelligentes face au climat engagées dans des entreprises privées et publiques utilisant des programmes de stages.
  • Renforcer les relations de travail et la capacité des institutions partenaires à faire progresser l’action climatique sur le continent à travers le développement et la diffusion de programmes d’innovation en matière de connaissances.

Autres organisations


Ajouter votre question

Choisissez votre destination d'études


Choisissez le pays que vous souhaitez le visiter pour étudier gratuitement, travailler ou faire du bénévolat

Vous trouverez aussi