fr
Organisation à but non lucratif, Parcourir ses opportunités similaires
Le Conseil de l'Europe accepte les candidatures pour le Forum mondial de la démocratie 2024. Démocratie et diversité - Pouvons-nous transcender les clivages ? Strasbourg, 6-8 novembre 2024
La force de la démocratie réside dans sa capacité à accepter et à équilibrer les différences pour servir la société dans son ensemble. La diversité est source de résilience, d’adaptabilité et de créativité. Mais cela peut aussi être exploité à des fins politiques en polarisant l’opinion et en approfondissant les divisions. Les inégalités socio-économiques, de genre, ethniques, générationnelles et autres alimentent un discours qui divise et déclenchent des choix électoraux qui fragilisent de plus en plus les démocraties.
Dans une année au cours de laquelle environ la moitié de la population mondiale a été appelée aux urnes, l'édition 2024 du Forum mondial de la démocratie abordera les menaces critiques posées par la désinformation et les discours politiques qui divisent autour de la diversité, y compris dans le contexte des campagnes électorales. . Le Forum se concentrera sur la manière dont les processus électoraux peuvent cristalliser par inadvertance les divisions sociétales et fournir un terrain fertile à l’épanouissement du populisme. Compte tenu de l’urgence de ce défi, le Forum explorera les moyens de faire mieux comprendre aux citoyens les risques posés par le populisme pour leurs droits et libertés fondamentaux.
Pour y parvenir, le Forum proposera des conférences inspirantes animées par des leaders d’opinion. Les laboratoires d'analyse remettront en question les nouvelles solutions proposées et identifieront les idées qui méritent d'être diffusées. De plus, le Forum encouragera activement la création de réseaux et de communautés de pratique, servant d'incubateurs pour transformer les idées en actions.
Les grands axes de l’édition 2024 seront :
Le Forum mondial de la démocratie n’est pas seulement une plateforme de discussion mais un appel à l’action. En tant que rassemblement annuel de décideurs politiques, d'universitaires, de militants, de représentants de la jeunesse et d'innovateurs en matière de démocratie, au siège du Conseil de l'Europe à Strasbourg, il contribue à la mise en œuvre des Principes de Reykjavik pour la démocratie adoptés par les chefs d'État et de gouvernement du Conseil de l'Europe. Les États membres de l’Europe lors de leur quatrième sommet à Reykjavik en mai 2023.
Choisissez le pays que vous souhaitez le visiter pour étudier gratuitement, travailler ou faire du bénévolat