Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche octroie également des bourses à certains étudiants étrangers, sur la base de critères sociaux. Pour être éligible, les étudiants doivent résider en France depuis au moins deux ans et payer des impôts en France. Le ministère finance également les contrats doctoraux gérés par les écoles doctorales.
En France, la recherche publique est partagée entre les établissements d'enseignement supérieur et les organismes publics comme le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) qui couvre tous les domaines de recherche, l'IRD (Institut de Recherche et Développement), l'ADEME (Maîtrise de l'Environnement et de l'Energie) Agence) et l'IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer). En partenariat avec les régions, ces organismes publics financent des dotations de recherche pour les doctorants et post-doctorants.
Les régions et villes françaises attribuent des bourses aux étudiants étrangers inscrits dans des programmes de leur région. Ils octroient également des bourses doctorales et postdoctorales gérées par les instituts d'enseignement supérieur et de recherche. Des bourses régionales peuvent également être attribuées à des étudiants étrangers dans le cadre d'accords d'échange avec des instituts étrangers.