fr

Bourses d’Étude du Gouvernement Japonais (MEXT – Master, Doctorat), 2024

Bourses d’Étude du Gouvernement Japonais (MEXT – Master, Doctorat), 2024

Japon En cours
FORSA Mina7

FORSA Mina7

Association professionnelle, Parcourir ses opportunités similaires

DÉTAILS OPPORTUNITÉ

Récompense totale
0 $
Association professionnelle
Région
Pays hôte
Date limite
En cours
Niveau d'études
Type d'opportunité
Financement d'opportunité
Financement complet
Pays éligibles
Cette opportunité est destiné à tous les pays
Région éligible
Toutes les régions

Les candidatures aux bourses d’étude du gouvernement japonais (MEXT) pour les étudiants au Master et Doctorat sont en cours de réception. Le ministère japonais de l’Éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie (MEXT) offre des bourses aux étudiants étrangers qui souhaitent suivre des cours de cycles supérieurs dans des universités japonaises en tant qu’étudiants chercheurs (étudiants réguliers ou non réguliers) dans le cadre du programme de Bourses du gouvernement japonais (MEXT).

Le programme est ouvert aux candidats inscrits à un Master, Doctorat ou à un cursus professionnel de troisième cycle dans une école doctorale, ou qui effectuent des recherches dans un domaine spécialisé dans un département de premier cycle, une école supérieure, un institut rattaché à un établissement d’enseignement supérieur, université, etc. sans avoir pour but de terminer le cours.

Ou qui suivent un enseignement préparatoire en japonais et dans d’autres matières avant d’être inscrit à l’université (sauf les étudiants du programme Jeunes dirigeants et les étudiants en formation d’enseignants).

Détails du programme

  • Institution hôte: établissement d’enseignement supérieur au Japon.
  • Domaines d’études: les candidats doivent postuler pour le domaine d’études dans lequel ils ont étudié à l’université ou dans un domaine connexe. En outre, les domaines d’études doivent être des matières que les candidats pourront étudier et rechercher dans les universités japonaises. Les domaines d’études peuvent être limités à des domaines particuliers par l’ambassade ou le consulat du Japon dans le pays du demandeur.
  • Nombre de bourses: plusieurs.
  • Durée: la bourse durera de septembre ou octobre 2021 jusqu’à la fin mars 2023.
  • Pays éligibles: ouvert aux ressortissants des pays ayant des relations diplomatiques avec le Japon.

Avantages des Bourses d’Étude du Gouvernement Japonais (MEXT)

Les lauréats de la bourse japonaise MONBUKAGAKUSHO bénéficieront des avantages suivants :

  1. Allocation: les montants indiqués ci-dessous seront versés en fonction du cours auquel vous êtes inscrit. Une allocation régionale supplémentaire de 2 000 yen ou 3 000 yen par mois sera ajoutée au montant mensuel de la bourse pour les boursiers qui étudient ou mènent des recherches dans des régions spécialement désignées.
    • Étudiants bénéficiant de l’enseignement préparatoire et non-réguliers : 143 000 yens par mois
    • Étudiants réguliers inscrits en master ou en formation professionnelle : 144 000 yens par mois
    • Étudiants réguliers inscrits à des cours de Doctorat : 145 000 yens par mois.
  2. Frais d’études: les frais d’inscription et de formation dans les universités seront pris en charge par le MEXT.
  3. Transports: Le MEXT fournira un billet d’avion aller-retour en classe économique.

Éligibilité aux Bourses d’Étude du Gouvernement Japonais (MEXT)

Pour postuler à la bourse japonaise MONBUKAGAKUSHO, les candidats doivent satisfaire aux critères suivants :

  1. Nationalité: les candidats doivent avoir la nationalité d’un pays ayant des relations diplomatiques avec le Japon. Toutefois, les personnes ayant la double nationalité qui possèdent la nationalité japonaise et dont le lieu de résidence au moment de la demande est en dehors du Japon sont éligibles à la condition de choisir la nationalité de l’autre pays et de renoncer à leur nationalité japonaise le jour de leur arrivée au Japon.
  2. Âge: les demandeurs doivent en principe être nés le 2 avril 1986 ou après cette date. Les exceptions sont limitées aux cas dans lesquels MEXT estime que le demandeur ne peut pas présenter sa candidature dans les délais impartis à cause des circonstances du pays du demandeur (obligation de service militaire, perte des possibilités d’éducation en raison de troubles de la guerre, etc.)
  3. Parcours académique: les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes pour être admis dans un programme de Master ou de Doctorat.
    • Cours de Master / cours de Doctorat (première phase)
      1. Candidats ayant terminé 16 années d’éducation scolaire dans un pays autre que le Japon.
      2. Candidats ayant terminé un programme d’études universitaires de trois ans ou plus dans une université ou un établissement d’enseignement dans un pays autre que le Japon et ayant obtenu un diplôme équivalent à une Licence.
      3. Hormis les conditions ci-dessus, les candidats doivent être éligibles pour l’inscription à un cours de Master / de Doctorat (première phase) dans une école doctorale japonaise.
    • Cours de Doctorat (deuxième phase)
      1. Les candidats ayant obtenu un diplôme étranger équivalent à un Master ou à un diplôme professionnel.
      2. Candidats diplômés d’universités et engagés depuis deux ans ou plus dans des travaux de recherche dans des universités ou centres de recherche et reconnus comme possédant des compétences universitaires équivalentes à celles des titulaires d’un Master.
      3. Hormis les conditions ci-dessus, les candidats doivent être éligibles à un cours de Doctorat (deuxième phase) dans une école doctorale japonaise.
    • Cours de Doctorat (facultés de médecine, de médecine dentaire, de sciences vétérinaires et de certaines parties de domaines pharmaceutiques)
      1. Candidats ayant achevé leurs 18 années d’éducation scolaire dans des pays autres que le Japon.
      2. Candidats ayant terminé un programme d’études universitaires de cinq ans ou plus dans une université ou un établissement d’enseignement équivalent dans un pays autre que le Japon et ayant obtenu un diplôme équivalent à une Licence.
      3. Candidats ayant terminé leurs études pendant 16 ans dans des pays autres que le Japon et ayant participé à des travaux de recherche dans des universités ou des centres de recherche pendant au moins deux ans et reconnus comme ayant des compétences académiques équivalentes aux diplômés universitaires en médecine, en dentisterie, en sciences vétérinaires ou dans certaines parties du domaine pharmaceutique de l’enseignement supérieur.
      4. Hormis les conditions ci-dessus, les candidats doivent être éligibles pour l’inscription à un cours de Doctorat (facultés de médecine, de médecine dentaire, de sciences vétérinaires et de certaines de leurs activités dans le domaine pharmaceutique) dans une école doctorale japonaise.

Opportunités Similaires

  1. Bourse d’Étude MOFCOM du Gouvernement Chinois;
  2. Bourses Postdoctorales Banting du Gouvernement Canadien;
  3. Programme de Bourses MINERVA au Japon;
  4. Bourses d’Étude de l’Université Brunéi Darussalam (Entièrement financée);
  5. Bourses de Recherche du Gouvernement de Taïwan en Sciences Sociales;
  6. Bourses de la Fondation Friedrich Naumann pour Master et Doctorat;
  7. Bourses d’Étude de Master et Doctorat à SUSTech.

Instructions d’application

Les candidats doivent soumettre les documents requis à la mission diplomatique japonaise de leur pays avant la date limite indiquée par cette dernière. Les candidats doivent soumettre un original et deux copies de chacun des documents suivants.

Documents Requis

  1. Formulaire de candidature;
  2. Formulaire de préférence de positionnement;
  3. Plan d’étude et de recherche;
  4. Relevé de notes de toute année universitaire;
  5. Certificat d’obtention du diplôme ou diplôme de l’université fréquentée (Si le candidat n’a pas encore obtenu son diplôme, présentez un certificat de fin d’étude éventuel de l’université);
  6. Lettre de recommandation du président / doyen ou conseiller pédagogique de l’université actuelle ou de la dernière université fréquentée;
  7. Certificat médical;
  8. Résumés des thèses (à soumettre si le candidat a rédigé des thèses).;
  9. Certificat de maîtrise de langue (Uniquement si le demandeur possède des documents attestant ses compétences en japonais ou en anglais ; soumettez-en 3 copies);
  10. Lettre de recommandation de l’employeur actuel (à soumettre si le demandeur est actuellement employé.);
  11. Photographie montrant les œuvres d’art du demandeur ou un support musical d’enregistrement numérique (à soumettre si le demandeur postule pour les beaux-arts ou la musique).

La date limite pour soumettre des candidatures aux bourses d’étude du gouvernement japonais (MEXT) varie en fonction des Missions diplomatiques japonaises. Par exemple, la date limite est le 31 juillet 2020 à l’Ambassade du Japon au Ghana et le 21 août 2020 à l’Ambassade du Japon en Afrique du Sud. Assurez-vous de confirmer la date limite sur le site Web de la mission diplomatique japonaise de votre pays ou d’une autre manière.

Veuillez trouver ici les questions des examens antérieurs (2014, 2015, 2016). Pour plus de détails, veuillez visiter la page officielle

Autres organisations


Ajouter votre question

Choisissez votre destination d'études


Choisissez le pays que vous souhaitez le visiter pour étudier gratuitement, travailler ou faire du bénévolat

Vous trouverez aussi