fr

Bourses d'études de l'Université d'État du Michigan | Concours de dissertation Walter S. et Syrena M. Howell 2026-2027

Récompense totale
up to $4,000
Organisation à but non lucratif
Région
Pays hôte
Date limite
Niveau d'études
Type d'opportunité
Financement d'opportunité
Financement partiel
Pays éligibles
Cette opportunité est destiné à tous les pays
Région éligible
Toutes les régions

Concours de dissertation Walter S. et Syrena M. Howell

Les étudiants souhaitant postuler à cette bourse et à ce prix doivent rédiger une dissertation. L'étudiant qui aura rédigé la meilleure dissertation (1 500 à 2 500 mots) recevra une bourse d'au moins 3 000 $ et un prix de 1 000 $. Le jury pourra sélectionner d'autres dissertations méritantes pour une mention spéciale et l'attribution de bourses.

L’objectif de la bourse Howell Essay est d’encourager les étudiants à analyser l’utilisation actuelle de la propagande dans le discours social, académique et politique, telle que définie comme des hypothèses non prouvées et/ou non vérifiables dans un rapport ou une déclaration d’allégations reflétant le point de vue et les intérêts de ses défenseurs.

Ce concours et cette bourse ont été créés par Grant Howell, ancien rédacteur en chef du Daily (Royal Oak) Tribune, en mémoire de ses parents, Walter et Syrena Howell.

Cette bourse et ce prix sont décernés chaque année à un étudiant de premier cycle en communication et sciences de l'art qui rédige le meilleur essai sur les biais médiatiques, un sujet qui préoccupait profondément Howell. Journaliste passionné, au sens le plus noble du terme, il tenait à ce que son équipe et son journal couvrent l'actualité avec équité, objectivité et honnêteté.

Sujet de dissertation pour 2026
D'après NewsGuard , aux États-Unis, les faux sites d'information locale, générés par intelligence artificielle et imprégnés de propagande, sont désormais plus nombreux que les quotidiens. Comment contrer ces sites de désinformation et préserver la confiance dans le travail crédible des journalistes ? Qui devrait en être responsable ? Il convient d'analyser les dommages potentiels que ces faux sites d'information locale peuvent causer à la société et de proposer des solutions concrètes.

Dans votre dissertation, qui peut inclure du texte, de l'audio ou de la vidéo, veuillez utiliser et citer au moins trois sources. Conformément à l'esprit de ce devoir, les travaux seront vérifiés afin de s'assurer que l'intelligence artificielle (IA) n'est pas utilisée de manière inappropriée et qu'il n'y a pas de plagiat. Toute infraction potentielle sera examinée conformément à la politique d'intégrité académique de l'École de journalisme.

Consignes pour la rédaction d'un essai
Votre dissertation doit compter entre 1 500 et 2 500 mots et porter sur le thème de cette année. L’évaluation portera sur une analyse critique et des recherches approfondies, notamment (mais pas exclusivement) des recherches sur Internet, des entretiens avec des experts du sujet et des liens vers des exemples. Les sources doivent être correctement citées. La dissertation peut être présentée sous forme écrite ou multimédia. Les dissertations multimédias doivent inclure les scripts des contenus vidéo. Les étudiants peuvent également produire des éléments multimédias en complément de leur dissertation écrite.

Les dissertations et/ou scénarios doivent être au format Word (.doc ou .docx). Veuillez ne pas inclure votre nom ni aucune autre information permettant de vous identifier dans vos fichiers.

Critères d'admissibilité
Pour être admissible, le candidat doit être actuellement inscrit en licence et se spécialiser au sein de la Faculté des arts et des sciences de la communication. Les bourses sont attribuées pour le semestre d'automne suivant, et les étudiants doivent être inscrits à des cours à l'Université d'État du Michigan (MSU) durant ce semestre pour en bénéficier.

Utilisation de l'intelligence artificielle
Les participants doivent déclarer toute utilisation de l'intelligence artificielle dans la préparation de leur candidature, notamment pour la recherche d'idées, la consultation de documents ou de sources pertinentes, la création ou la rédaction de contenu, ou encore la correction de toute partie du document (y compris l'orthographe, la grammaire et la mise en forme). Les sources potentielles identifiées par l'IA doivent être confirmées et citées directement. Il est interdit de reformuler ou de paraphraser des sources à l'aide de l'IA sans les citer correctement. L'IA ne doit pas être utilisée comme source principale ou secondaire. Présenter des idées ou des analyses générées par l'IA comme étant les siennes constitue une fraude scientifique.

Si l'IA est utilisée, le candidat doit préciser son usage, le logiciel utilisé et la date d'utilisation. Cette information doit figurer dans le champ prévu à cet effet sur le formulaire de soumission et peut être ajoutée à la fin de l'essai (par exemple, après la bibliographie). Exemple : « Dans cet essai, ChatGPT a été utilisé pour générer des idées, localiser des sources primaires et corriger l'orthographe et la grammaire le 15/01/2026. » Si aucune IA n'a été utilisée, veuillez l'indiquer sur le formulaire de soumission. D'autres exemples de remerciements sont disponibles auprès de l'Arizona State University et de l'Université de Melbourne .

L'utilisation de l'IA n'est pas automatiquement disqualifiante, à condition que : 1) son utilisation soit clairement mentionnée lors de la soumission ; et 2) la soumission présente l'analyse, les réflexions et le travail originaux du candidat. La découverte d'une utilisation non déclarée de l'IA lors de l'évaluation des essais peut entraîner la disqualification. Des outils de détection d'IA et d'autres méthodes seront utilisés pour évaluer les soumissions et déceler toute utilisation potentielle de l'IA.

Questions
Les questions peuvent être adressées à Joe Grimm à l'adresse jgrimm@msu.edu.

Les bourses de l'École de journalisme sont versées sur le compte universitaire de l'étudiant afin de financer un semestre d'études ultérieur. Pour être admissible, le candidat doit remplir le formulaire de demande de bourse.