fr

Prix Shireen Abu Akleh pour les femmes journalistes

Prix Shireen Abu Akleh pour les femmes journalistes

Algérie 16 oct. 2024
Fédération internationale des journalistes (FIJ)

Fédération internationale des journalistes (FIJ)

Organisation à but non lucratif, Parcourir ses opportunités similaires

DÉTAILS OPPORTUNITÉ

Organisation à but non lucratif
Région
Pays hôte
Date limite
16 oct. 2024
Type d'opportunité
Financement d'opportunité
Non financé
Pays éligibles
Cette opportunité est destiné à tous les pays
Région éligible
Toutes les régions

Prix Shireen Abu Akleh

Dans un geste important pour honorer le courage et la détermination des femmes journalistes du monde entier, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et l’Union internationale de la presse francophone (FPU) se sont associées pour créer un nouveau prix annuel. Ce prix prestigieux vise à mettre en lumière les immenses défis et dangers auxquels sont confrontées les femmes dans le journalisme, en particulier à une époque où les menaces à leur encontre s’intensifient. Le prix est nommé en mémoire de l’éminente journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, dont la vie a été tragiquement écourtée le 11 mai 2022, alors qu’elle effectuait un reportage en direct depuis le camp de réfugiés de Jénine. Sa mort prématurée a provoqué une onde de choc dans la communauté journalistique et a souligné les conditions périlleuses dans lesquelles travaillent de nombreux journalistes.

En lançant ce prix, la FIJ et la FPU espèrent non seulement commémorer l’héritage de Shireen Abu Akleh, mais aussi inspirer et soutenir les femmes journalistes qui continuent de faire des reportages sans crainte face à l’adversité. La cérémonie inaugurale de remise du prix est prévue pour décembre 2024, marquant le début d’une tradition annuelle qui célébrera et reconnaîtra les contributions vitales des femmes journalistes au domaine du journalisme et à la quête plus large de la vérité et de la justice.

Prix de Shireen Abu Akleh

  • Le lauréat du prix Shireen Abu Akleh recevra une récompense en espèces de 5 000 €. Le prix pourra être divisé à parts égales entre deux lauréats.

Admissibilité à Shireen Abu Akleh

  • Ouvert aux femmes journalistes et professionnelles des médias du monde entier, quelles que soient leur nationalité, leur langue de travail ou leurs plateformes médiatiques.
  • Les candidats doivent être titulaires d’une carte de presse professionnelle ou d’une accréditation professionnelle similaire reconnue.
  • Ils peuvent être nommés par eux-mêmes, par leurs médias ou par des tiers, accompagnés de descriptions détaillées de leurs contributions journalistiques.
  • La nature du courage et de l’engagement récompensés sera laissée à la discrétion des juges – mais il pourrait s’agir de qualités démontrées pour surmonter les défis du travail, ainsi que pour faire des reportages dans des environnements dangereux.

Nomination

Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique aux adresses suivantes :


  • Fédération internationale des journalistes (FIJ) :
  • Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) :

Autres organisations


Ajouter votre question

Choisissez votre destination d'études


Choisissez le pays que vous souhaitez le visiter pour étudier gratuitement, travailler ou faire du bénévolat

Vous trouverez aussi