fr

Programme de stages du CIRDI 2024

Programme de stages du CIRDI 2024

Algérie 27 déc. 2024
CIRDI

CIRDI

Organisation à but non lucratif, Parcourir ses opportunités similaires

DÉTAILS OPPORTUNITÉ

Organisation à but non lucratif
Région
Pays hôte
Date limite
27 déc. 2024
Type d'opportunité
Financement d'opportunité
Non financé
Pays éligibles
Cette opportunité est destiné à tous les pays
Région éligible
Toutes les régions

Le CIRDI offre des opportunités de stage aux étudiants motivés inscrits dans un programme d'études supérieures. Il s'agit d'une occasion unique de contribuer à la première institution mondiale consacrée au règlement des différends internationaux en matière d'investissement.

Le programme de stage permet aux étudiants intéressés par le règlement des différends internationaux en matière d'investissement et le droit international des investissements d'acquérir une compréhension approfondie du travail du CIRDI, d'améliorer leurs objectifs académiques et professionnels et de proposer des idées innovantes et une expérience de recherche pour faire avancer la mission du CIRDI. À cette fin, le Centre recherche des candidats enthousiastes et dynamiques, capables de travailler efficacement dans un environnement axé sur l'équipe.

Avantages

Jusqu'à six stages sont proposés tous les quatre mois, pour une durée minimale de 12 semaines et un minimum de 10 heures de travail par semaine. Les périodes de stage sont de septembre à décembre, de janvier à avril et de mai à août. Les stages ont lieu au siège du Centre à Washington, DC (sauf si des restrictions s'appliquent en raison de la COVID).

Les stagiaires ne seront pas rémunérés mais recevront plutôt des crédits académiques pour leur travail une fois le stage terminé avec succès ou seront parrainés par l'université dans laquelle ils sont inscrits.

  • Le travail : Les stagiaires seront affectés à une équipe de gestion de dossiers ou à l'équipe institutionnelle. Sous la supervision d'un avocat expérimenté du CIRDI, ils participeront à l'administration des dossiers et aux projets institutionnels.
  • Administration des dossiers : Les tâches liées aux dossiers peuvent comprendre la rédaction de documents de travail, la réalisation de recherches, l’aide à la rédaction de la correspondance relative au dossier, la prise de dispositions logistiques pour les audiences et la participation aux audiences avec l’autorisation des parties et du tribunal.
  • Questions institutionnelles : Les stagiaires contribueront également à la recherche sur les questions institutionnelles sous la supervision du Secrétaire général et des Secrétaires généraux adjoints du CIRDI.

Exigences

Les candidats admissibles doivent être inscrits à un programme d’études supérieures. Ils doivent également être en mesure de fournir une confirmation écrite indiquant qu’ils obtiendront soit : (i) des crédits universitaires pour au moins un trimestre/semestre dans le cadre d’un programme d’études; ou (ii) une allocation de leur université pour la durée du stage.

Les candidats doivent en outre avoir ou être en mesure d'obtenir un visa F1 ou G4, ou être citoyens ou résidents américains (titulaires d'une carte verte), et être en mesure de couvrir les frais de voyage, d'hébergement et de subsistance à Washington, DC. En outre, le CIRDI recommande aux stagiaires sélectionnés de souscrire une assurance médicale pour la durée du stage.

Enfin, les candidats doivent satisfaire aux exigences de leur université pour un stage (comme celles-ci peuvent varier, les étudiants sont encouragés à demander à l'université la confirmation qu'ils sont éligibles pour une période de stage particulière avant de postuler).

Les stagiaires sont sélectionnés sur une base compétitive et doivent répondre aux exigences minimales suivantes :

  • Un intérêt et une connaissance démontrés du règlement des différends entre investisseurs et États et du droit international des investissements.
  • Étudiant en 3e année, LLM ou Ph.D.
  • Maîtrise de l'anglais et de préférence d'au moins une des deux autres langues officielles du CIRDI (c'est-à-dire le français et l'espagnol).
  • Capacité à mener des recherches sur une gamme de questions dans les domaines de l’arbitrage et du droit des investissements.
  • Solides compétences en rédaction et en rédaction juridique.

Le CIRDI s'engage à promouvoir la diversité en termes de genre, de nationalité, de culture et de niveau d'éducation. Les personnes handicapées sont également encouragées à postuler.

Autres organisations


Ajouter votre question

Choisissez votre destination d'études


Choisissez le pays que vous souhaitez le visiter pour étudier gratuitement, travailler ou faire du bénévolat

Vous trouverez aussi