fr
Organisation à but non lucratif, Parcourir ses opportunités similaires
Non Architecture lance un appel à inscription pour le septième concours Re-Draw, dédié à La Ligne .
The Line, un projet de développement urbain très ambitieux en Arabie saoudite, promet de remodeler l’urbanisme et la conception architecturale. Faisant partie de l’initiative NEOM, The Line vise à créer un environnement urbain ultramoderne et sans carbone sur 170 kilomètres. Si sa vision de la durabilité, de la technologie et d’un mode de vie centré sur l’humain est impressionnante, le projet soulève d’importantes questions sur sa faisabilité, son impact environnemental et ses implications sociales.
Non Architecture décernera un prix à un lauréat, choisi par chaque jury, et un total de 7 mentions honorables. Le 1er prix est doté de 1 000 euros , d'une publication dans le livre et sur le site Internet de Non Architecture Competitions et de critiques dans des magazines numériques et plusieurs blogs d'architecture.
Tout au long de l'histoire, les designers ont utilisé le dessin comme un outil fondamental pour communiquer leurs idées et leurs visions. Les dessins étaient utilisés comme moyen de rendre des concepts abstraits et d'engager le grand public dans un effort primordial de donner forme à ses propres pensées. Ils étaient conçus pour raconter des concepts visuellement.
À l’ère du numérique, nous nous trouvons submergés par la masse de données visuelles, un phénomène qui nous oblige à adopter une nouvelle relation avec le contenu visuel, y compris dans le domaine de l’architecture. Les bâtiments célèbres sont souvent photographiés puis partagés comme un portrait passif de ce à quoi peut ressembler l’architecture.
Le terme #architecture compte plus de 100 000 000 de publications téléchargées par une population mondiale d’utilisateurs passionnés pour qui le terme lui-même peut tout signifier, du contexte de leur meilleur brunch au dernier artefact architectural spectaculaire. Aujourd’hui, on demande aux architectes de créer des moments instagrammables, des détails accrocheurs utilisés par le client comme une publicité gratuite. Le résultat est une image médiatique de l’architecture, souvent représentée en ligne par différents utilisateurs du même point de vue, suivant les tendances esthétiques et stylistiques. Dans la représentation, ce qui était autrefois un moment de création tend à devenir aujourd’hui un exercice passif de pure répétition.
En réfléchissant à ce paradigme, Non Architecture encourage la représentation comme un exercice proactif.
L’objectif du concours est d’engager une communauté dans la redécouverte d’un bâtiment donné, d’une icône architecturale, en recherchant de manière proactive une nouvelle image, une nouvelle façon de le représenter.
Les concours non architecturaux sont ouverts à tous les êtres humains, de tout âge et de tout milieu culturel, travaillant en groupe ou individuellement.
*) +22% TVA
Choisissez le pays que vous souhaitez le visiter pour étudier gratuitement, travailler ou faire du bénévolat