fr

Commission vidéo de la Journée mondiale du sida visuel avec (sans) l'art 2025

Commission vidéo de la Journée mondiale du sida visuel avec (sans) l'art 2025

Algérie 03 nov. 2024
Aides visuelles

Aides visuelles

Organisation à but non lucratif, Parcourir ses opportunités similaires

DÉTAILS OPPORTUNITÉ

Organisation à but non lucratif
Région
Pays hôte
Date limite
03 nov. 2024
Type d'opportunité
Financement d'opportunité
Non financé
Pays éligibles
Cette opportunité est destiné à tous les pays
Région éligible
Toutes les régions

Visual AIDS invite les artistes et les cinéastes à soumettre des propositions de nouvelles œuvres vidéo mettant en lumière des histoires de réduction des risques et de consommation de drogues et leur intersection avec le VIH. Les vidéos seront présentées en avant-première le 1er décembre 2025 dans plus de 150 lieux à travers le monde dans le cadre de la Journée sans art / Journée mondiale de lutte contre le sida.

Depuis 1989, Visual AIDS organise chaque année la Journée sans art, en coordonnant les programmes de lutte contre le sida proposés par des musées d'art, des galeries et des organisations à but non lucratif du monde entier. Depuis 2014, Visual AIDS commande de courtes vidéos à des artistes et des militants, qui seront diffusées et projetées dans des lieux du monde entier le 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida.

Thème : Consommation de drogues et réduction des risques

Pour la Journée sans (hors) Art 2025, Visual AIDS commandera cinq courtes vidéos centrées sur les expériences des consommateurs de drogues et les pratiques de réduction des risques à l’intersection de la crise actuelle du VIH.

La réduction des risques est depuis longtemps au cœur du mouvement de lutte contre le sida, par le biais de pratiques telles que l’échange de seringues et les sites d’injection sécurisés. Les personnes qui consomment des drogues ont été touchées par le sida dès les premiers jours de l’épidémie. Historiquement, les histoires sur la consommation de drogues et le VIH ont présenté les personnes qui consomment des drogues comme des statistiques ou des sujets précaires, plutôt que comme des narrateurs ou des leaders des pratiques de réduction des risques. Nous entendons rarement la voix des consommateurs de drogues, même dans la culture du sida, et la consommation de drogues récréatives continue d’être criminalisée et stigmatisée dans le monde entier.

Ils considèrent la réduction des risques comme un cadre qui encourage la rencontre et le soutien des personnes là où elles se trouvent plutôt que de prescrire un modèle spécifique de santé et de bien-être. Nous espérons souligner le rôle inestimable que la réduction des risques a joué pour sauver des vies et ouvrir des voies vers l’autonomie et le soutien communautaire. Le programme 2025 reflétera un large éventail de perspectives et d’histoires autour de ces thèmes, tout en privilégiant le point de vue à la première personne des consommateurs de drogues actuels et anciens.

Avantages

  • Jusqu’à cinq artistes sélectionnés recevront un honoraire de 3 000 $ pour produire une courte œuvre vidéo (6 à 8 minutes).

Vérifiez : Programme de récompenses NAAEE Global E-STEM 2024

Admissibilité

  • Les propositions d'artistes émergents et confirmés sont les bienvenues, sous des formes variées, notamment documentaires, narratives et expérimentales. Les propositions collaboratives sont également les bienvenues.
  • Toute personne peut soumettre une proposition, quelle que soit sa situation géographique ou son statut VIH. Les artistes et cinéastes vivant avec le VIH sont encouragés à postuler.
  • Les propositions doivent être soumises en anglais mais peuvent être traduites avec Google Translate ou ChatGPT avant la soumission. Pour la deuxième année, nous proposons une page de candidature en espagnol, mais demandons que tous les documents soient fournis en espagnol et en anglais.
  • Les vidéos commandées peuvent être dans n'importe quelle langue. Visual AIDS travaillera avec les artistes pour produire des sous-titres en anglais. Les candidats doivent savoir que la communication avec Visual AIDS pendant le processus de commande nécessitera une certaine utilisation de l'anglais, bien que nous soyons heureux d'utiliser des outils de traduction par courrier électronique et Zoom.

Consultez également : Appel à propositions : Programme de recherche, de documentation et d'engagement politique (RDPE) 2024

Critères de sélection

Les propositions seront examinées par un jury composé d'artistes et de travailleurs communautaires, dont Eva Dewa Masyitha, Heather Edney, Charles Ryan Long et Leo Herrera . Les jurés évalueront les propositions en fonction des critères suivants :

  • Pertinence thématique : cela encourage-t-il la réflexion ou provoque-t-il une conversation autour des thèmes décrits ci-dessus ?

  • La force comme œuvre d'art : Pouvez-vous visualiser la vidéo telle qu'elle est proposée ? Est-ce qu'elle vous semble être une œuvre d'art convaincante ?

  • Travaux antérieurs : L’échantillon de travail et la proposition suggèrent-ils que l’artiste sera en mesure d’exécuter son projet proposé tel que décrit et dans les délais ?

Application

Pour postuler, soumettez une proposition vidéo de 250 mots, une déclaration personnelle et un échantillon de travail

Autres organisations


Ajouter votre question

Choisissez votre destination d'études


Choisissez le pays que vous souhaitez le visiter pour étudier gratuitement, travailler ou faire du bénévolat

Vous trouverez aussi