L'enseignement supérieur au Danemark est gratuit pour les étudiants de l'UE/EEE, tandis que les étudiants non-UE/EEE doivent payer des frais de scolarité d'environ 6 000 à 16 000 euros. Pour attirer d'excellents étudiants non originaires de l'UE/EEE, le gouvernement et les institutions danoises offrent un certain nombre de bourses aux étudiants internationaux souhaitant étudier au Danemark .
Bourses du gouvernement danois dans le cadre des accords culturels
Les bourses du gouvernement danois dans le cadre des accords culturels sont destinées aux étudiants d'échange hautement qualifiés et aux jeunes chercheurs qui souhaitent s'immerger dans les études de la langue et de la culture danoises ou dans d'autres domaines d'études liés au Danemark, tels que le design, l'architecture, les études environnementales et d'autres domaines connexes. Les bourses sont uniquement offertes aux étudiants inscrits dans des études complètes (Master ou PhD) dans des établissements d'enseignement supérieur des pays suivants : Russie, Chine, Japon, Israël et Égypte. (Remarque : la date limite de candidature pour l'année universitaire 2016/17 est le 1er mars 2016.)
Programmes de bourses Erasmus Mundus au Danemark
Grâce au programme Erasmus Mundus, les étudiants de l'UE/EEE et non-UE/EAA peuvent demander une bourse pour entreprendre des programmes de master spécifiques proposés conjointement par un établissement danois et une autre université ou collège européen.
Bourses du gouvernement danois pour étudiants hautement qualifiés hors UE/EEE
Les établissements d'enseignement supérieur danois reçoivent chaque année un nombre limité de bourses gouvernementales pour financer des étudiants hautement qualifiés provenant de pays non membres de l'UE/EEE et de la Suisse. Les bourses sont administrées par les établissements d'enseignement supérieur danois, chacun d'eux décidant quels étudiants recevront une bourse. La bourse du gouvernement se compose de deux parties et peut être accordée sous forme d'exonération totale ou partielle des frais de scolarité et/ou de subventions pour couvrir vos frais de subsistance, mais cela varie en fonction de l'établissement danois. Des exemples de bourses du gouvernement danois offertes par des institutions danoises sont les suivants :
Dispense des frais de scolarité et bourses d'études de l'État danois à l'Université de Roskilde
Un nombre limité d'exonérations de frais de scolarité et de bourses d'études de l'État danois sont proposées aux étudiants très talentueux de niveau supérieur, qui viennent de pays en dehors de l'UE/EEE et ont besoin d'un permis de séjour pour étudier à l'Université de Roskilde. La bourse se présente sous la forme d'une dispense des frais de scolarité et d'environ 7 800 DKK par mois pour couvrir les frais de subsistance au Danemark.
Bourses d'État de l'Université informatique de Copenhague
L'Université informatique de Copenhague offre chaque année des bourses d'État à trois ou quatre candidats à la maîtrise exceptionnellement talentueux (étudiants titulaires d'un diplôme complet) originaires de pays extérieurs à l'UE et à l'EEE. Les bourses comprennent des frais de scolarité gratuits et une couverture partielle des frais de subsistance.
Bourses du gouvernement danois au Collège universitaire du Danemark
Chaque année, le Collège universitaire du Danemark du Nord offre quelques bourses d'études aux citoyens non européens inscrits à un programme d'études à l'UCN. Le programme de bourses de l'UCN couvre 30 à 50 % des frais de scolarité, ce qui signifie que le reste doit être payé par l'étudiant. Les personnes qui bénéficient d'une bourse de l'UCN peuvent également, dans certaines circonstances, recevoir chaque mois une petite somme supplémentaire pour couvrir une partie de leurs frais de subsistance.
Bourses stratégiques de l'État danois pour étudiants non-UE/EEE à l'Université d'Aarhus
L'Université d'Aarhus administre un nombre limité de bourses financées par l'État danois pour les candidats hautement qualifiés non-UE/EEE/Suisse admis à des programmes de master de deux ans. Les bourses comprennent généralement une dispense totale des frais de scolarité et généralement, mais pas toujours, une bourse mensuelle pour un maximum de 23 mois pour la durée du programme d'études.