A présent que vos idées sont assez claires sur le parcours d'études que vous voulez entreprendre, jetons un coup d'oeil sur la manière avec laquelle vous pouvez choisir le parcours désiré.
Plusieurs étapes sont à prendre en compte :
- Vos objectifs :
La première question à se poser est "Dans quel domaine voudrais-je me spécialiser?", mais avant cela vous devez savoir la raison pour laquelle vous avez choisi d'entreprendre des études supérieures. Peu d'étudiants se demandent vraiment pour quelle raison entreprennent-ils des études supérieures, il s'agit simplement pour bon nombre d'entre eux de la "prochaine étape". Ce choix est néanmoins important car il détermine votre futur et vos objectifs universitaires. Se demander "Que voudrais-je faire dans la vie" est également un bon début, cette question peut marquer le début de votre prise de conscience sur la filière que vous désirez suivre et qui vous permettra de réaliser vos attentes.
2 -Choisir le plus de matières possibles lors de votre 1ère année :
Vous devez, si cela est possible, vous inscrire dans le plus de matières possibles durant les deux premiers semestres de votre parcours universitaire. Cela vous permettra de découvrir une panoplie de spécialités et d'expérimenter le plus de choix possibles. Vous trouverez au cours de cette première année les domaines qui vous intéresseront le plus et pourrez faire le bon choix. Cette manière d'agir a été pour moi la bonne chose à faire. J'ai donc décidé de me spécialiser en langue Anglaise à la fin de ma première année.
Certains d'entre vous n'arriveront toujours pas à choisir une spécialité à la fin d'année, ceci nous mène donc à la prochaine étape.
3 - Consulter les étudiants plus âgés et les professeurs :
Choisir une filière d'étude est presque comme choisir un travail. Vous candidatez pour plusieurs sociétés (établissements) afin de trouver celle qui vous correspond, tandis que ces sociétés essayeront de déterminer si vous êtes appropriés au poste. Cette détermination est basée en partie sur le choix de vos matières et de votre parcours universitaire, mais la rencontre des étudiants plus âgés et des professeurs reste tout aussi importante.
De plus, rencontrer des étudiants de spécialités différentes vous permettra d'avoir une vision subjective des choses. Les professeurs auront toujours tendance à mettre en avant leur propre (département). Les étudiants plus âgés pourront donc vous donner un avis clair et véridique.
4 - Ne prennez pas trop de temps pour choisir votre spécialité :
Même s'il est conseillé de prendre un temps de réflexion afin d'être sûrs de votre choix, il ne faut tout de même pas s'éterniser à prendre cette décision. Et mis de côté cela, vous vous diplômerez en l'espace de quatre ans.
Rappelez-vous : votre spécialisation ne déterminera pas le reste de votre vie. Il s'agit simplement de l'une des nombreuses décisions que vous ferez dans votre parcours universitaire, et cette décision sera des moindres face à votre diplôme et au début de votre vie professionnelle.
Que faire lorsque vos parents ne sont pas d'accord avec votre choix ?
Après avoir choisi avec soin votre spécialisation, il est temps de parler de certains problèmes réccurents auquels vous devrez peut-être faire face. Tout d'abord, Vos parents peuvent vouloir prendre cette décision de choix de spécialisation à votre place.
Pour commencer, ce sujet peut-être pour certains assez sensible, c'est pour cela que je ne pousse personne à agir d'une manière qui pourrait créer des problèmes familiaux, je donne simplement quelques conseils sans essayer de conditionner personne. Ceci dit, il existe deux points principaux sur ce sujet.
Premièrement : si vous financez entièrement et à vous seul vos études, il est de votre droit de choisir n'importe quelle spécialité. Il ne s'agit pas de créer des tension au sein même de votre famille, mais puisque vous financez vous même vos études, vos parents n'ont aucun pouvoir sur vos choix et sur ce que vous désirez faire. La décision de suivre nos conseils ou non vous revient bien entendu.
Deuxièmement : Il est difficile de discuter un parent qui finance les études de son enfant à l'université. Celui-ci pense avoir son mot à dire dans votre orientation universitaire. Si vous vous retrouvez dans ce type de désaccord, vous pouvez toujours essayer de persuader et de faire entendre raison à votre ou vos parents sur votre choix d'orientation.
Si hélas vous n'arrivez pas à trouver un terrain d'entente sur le sujet, il est à vous et seulement à vous de choisir ce que vous voulez faire. Je ne peux en aucun cas répondre à votre place.
Je peux tout de même vous dire que pour ce qui concerne cetains emplois, le niveau d'étude n'est pas très pris en compte. Cette information pourrait vous aider donc à entreprendre des études supérieures autres que celles que vous désiriez et peut-être pouvoir choisir vous même votre emploi.
D'autre part, choisir une université pourrait ne pas être la bonne voie à prendre afin de réaliser vos objectifs. Si c'est le cas, vous devez alors revoir vos priorités et voir si la question en vaut le coup.