Des soins de santé à la technologie, le Canada offre de nombreux emplois aux nouveaux arrivants, dont beaucoup sont inclus dans les programmes d'immigration express nationaux et provinciaux. En fait, le Canada prévoit accueillir environ 1,5 million d'immigrants au cours des trois prochaines années.
Pour vous faire gagner du temps dans vos recherches, nous avons compilé une liste d'industries et d'emplois à croissance rapide à travers le Canada, mettant en évidence les emplois essentiels que jouent les immigrants pour maintenir l'économie du pays à flot.
Premièrement : les emplois dans le secteur de la santé
La demande de travailleurs de la santé au Canada est maintenant plus élevée que jamais. Bien que la demande de travailleurs dans ce secteur de la santé soit élevée partout au Canada, il existe des endroits au pays où le besoin pour ces emplois est plus grand que d'autres.
Par exemple, il existe un grand besoin de médecins de famille dans les trois territoires (Yukon, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest), au Québec et en Colombie-Britannique. De toutes les provinces, le ratio médecins-patients est le plus mauvais en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.
Quant aux préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) et aux aides-soignants continus (ACC), la demande est si forte que certaines provinces, dont l'Ontario et la Nouvelle-Écosse, offrent une formation gratuite aux étudiants qualifiés. Les diplômés peuvent être amenés à travailler dans des communautés mal desservies pendant une certaine période.
Les métiers les plus demandés
Le secteur de la santé couvre un certain nombre de professions différentes, notamment les médecins, les physiologistes, les psychologues et bien d'autres. Parmi ces métiers, les emplois les plus courants sont :
Personnel infirmier
Assistants de laboratoire médical et personnel technique médical
Échelle salariale
Les salaires varient considérablement en fonction du rôle, du lieu et de l'expérience. Voici quelques exemples tirés des données du Guichet Emploi du Canada :
Les adjoints administratifs médicaux peuvent gagner entre 17 $ et 34,55 $ l'heure (taux le plus bas à l'Île-du-Prince-Édouard, taux le plus élevé au Yukon), avec une moyenne nationale de 22,56 $ l'heure.
Les infirmières autorisées peuvent gagner entre 25 $ et 83 $ l'heure (taux le plus bas au Québec, taux le plus élevé au Nunavut), avec une moyenne nationale de 40,39 $ l'heure.
Les omnipraticiens (médecins de famille) gagnent entre 69 539 $ et 497 843 $ par année (le plus bas en Colombie-Britannique et le plus élevé au Manitoba), avec une moyenne nationale de 233 726 $ par année.
Formation et diplômes
Le type d'accréditation varie considérablement selon le type d'emploi et selon la province ou le territoire. Par exemple, les agents administratifs de la santé devront peut-être suivre une formation au Canada pour répondre aux exigences de l'emploi, où un grand nombre de cours sont dispensés dans des écoles privées et financées par le gouvernement.
Pour les professionnels de la santé réglementés, il peut être difficile d’obtenir des titres de compétences reconnus internationalement au Canada. Cela commence quelque peu à changer, à mesure que les régulateurs tentent de remédier à la pénurie de main-d’œuvre.
Deuxièmement : les emplois dans le domaine des technologies de l’information
L'industrie canadienne des technologies de l'information est depuis longtemps aux prises avec une pénurie d'employés qualifiés, un défi exacerbé par la pandémie. C’est pourquoi le gouvernement fédéral a lancé des programmes pour accueillir les talents techniques étrangers, en leur offrant les attraits nécessaires, notamment des avantages d’entrée express, des visas de démarrage et une stratégie mondiale en matière de compétences. L’Alberta est l’une des provinces offrant le chemin d’entrée le plus rapide pour les travailleurs de la technologie.
Les métiers les plus demandés
Échelle salariale
L'échelle salariale dans ce secteur est assez large. Par exemple, un technicien du service d'assistance peut gagner entre 47 000 et 69 000 dollars par an, tandis que les cadres, comme un directeur de la technologie, gagnent plus de 185 000 dollars par an.
Les niveaux de rémunération peuvent varier selon la province, où un développeur de logiciels à Toronto ou à Vancouver peut gagner entre 80 000 $ et 136 000 $, tandis qu'à Regina, en Saskatchewan, il gagnera entre 74 000 $ et 127 000 $.
Formation et diplômes
Comme dans toute industrie, certains nouveaux arrivants peuvent avoir besoin d'une formation supplémentaire au Canada pour se qualifier pour les emplois souhaités. Pour les emplois en informatique, de nombreux collèges, universités et établissements de formation proposent des cours et des programmes coûtant entre quelques centaines et plusieurs milliers de dollars. Vous n’aurez pas besoin d’une licence ou d’un diplôme universitaire pour poursuivre une carrière dans ce secteur, mais certaines entreprises peuvent exiger une formation ou une expérience.
Les comtés qui en ont le plus besoin
Vous trouverez des emplois en informatique dans des entreprises de toutes tailles, à l'intérieur et à l'extérieur du secteur technologique. Le Canada compte plusieurs points chauds technologiques, notamment le corridor Toronto-Waterloo, Vancouver, Ottawa, Montréal, Calgary, Edmonton, Québec et Halifax. Il existe également une forte demande de travailleurs technologiques au sein des entreprises d'autres secteurs, notamment l'industrie manufacturière, la santé, la banque et la finance, ainsi que la vente au détail.
Troisièmement : emplois dans les métiers spécialisés
Si vous êtes un artisan qualifié, il existe de nombreuses façons d'immigrer au Canada et d'y travailler. Au milieu de l'année 2023, le gouvernement canadien a annoncé un plan d'immigration prioritaire par catégorie qui inclut les emplois de métiers, tels que les charpentiers, les plombiers et les ouvriers du bâtiment, en particulier dans certaines provinces ayant un grand besoin de tels emplois, comme l'Ontario, la Colombie-Britannique et Nouvelle-Écosse.
Les métiers les plus demandés
Selon Emploi et Développement social Canada, voici les cinq emplois les plus demandés dans ce secteur jusqu'en 2026.
Échelle salariale
Les salaires varient en fonction des compétences et du lieu. Par exemple, un chef peut gagner entre 14 $ et 35 $ de l'heure (le plus bas en Saskatchewan et le plus élevé au Yukon), avec une moyenne nationale de 16 $.
Un soudeur peut gagner entre 16 $ et 54 $ de l'heure (le plus bas à l'Île-du-Prince-Édouard et le plus élevé à Terre-Neuve-et-Labrador), avec une moyenne nationale de 28 $.
Formation et diplômes
Certains emplois dans ce secteur nécessitent des diplômes de formation, des apprentissages, une expérience préalable ou une combinaison de ceux-ci. Un soutien financier , comme la Subvention incitative aux apprentis (AIG) du gouvernement fédéral, est disponible pour répondre à ces exigences.
Quatrièmement : les emplois dans le domaine bancaire et financier
Le secteur bancaire et financier du Canada est l'une des puissances économiques du pays, contribuant environ 70 milliards de dollars au PIB.
Les métiers les plus demandés
Échelle salariale
Les salaires varient considérablement et certains emplois peuvent commencer juste au-dessus du salaire minimum. Par exemple, un caissier de banque peut gagner entre 15 et 35 dollars de l'heure, selon l'emplacement, tandis qu'un directeur d'agence bancaire gagne entre 25 et 95 dollars.
Formation et diplômes
Certains emplois dans ce secteur peuvent nécessiter une licence, un titre ou un enregistrement, comme une licence de fonds commun de placement, un titre d'analyste financier agréé (CFA) ou un titre de comptable professionnel agréé (CPA). Des diplômes supplémentaires, tels qu'une maîtrise en administration des affaires (MBA) ou une maîtrise en finance (MFin), peuvent également aider les demandeurs d'emploi à se démarquer. Dans certains établissements, il est possible de compléter l'un de ces programmes en deux ans ou moins.
Les comtés qui en ont le plus besoin
Les grandes banques, comme la Banque Nationale du Canada, recherchent activement des employés diversifiés, y compris de nouveaux arrivants, et possèdent des bureaux et des succursales partout au Canada. Certains ont même des partenariats avec des agences et des programmes au service des immigrants.
Cinquième : Emplois dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM)
Le Canada met fortement l'accent sur les carrières en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM), essayant de rester à l'avant-garde de l'innovation dans ces domaines et ces carrières sont donc incluses dans les secteurs prioritaires du Canada pour l'immigration. Certains de ces emplois chevauchent des emplois dans le domaine de la technologie et de la santé, tels que les scientifiques des données ou les ingénieurs informaticiens, mais la plupart sont situés dans des secteurs spécifiques, tels que l'industrie manufacturière, l'industrie pharmaceutique, l'énergie et le monde universitaire.
L'accent est également mis de plus en plus sur les femmes dans les domaines STEM, notamment dans le cadre de l'initiative « 30 millions d'ici 30 » d'Ingénieurs Canada, qui vise à augmenter la proportion de femmes ingénieures au Canada à 30 % d'ici 2030.
Les métiers les plus demandés
Formation et diplômes
Alors que de nombreux emplois STEM nécessitent des études supérieures, notamment une maîtrise et un doctorat, de nombreux postes juniors dans ces domaines ne nécessitent aucun diplôme universitaire.
Les candidats peuvent devoir détenir une licence (par exemple en tant qu'ingénieur) ou s'inscrire auprès des organismes de réglementation. Pour la priorité Entrée express du gouvernement fédéral pour les emplois STEM, l'expérience professionnelle est une condition d'éligibilité.
Les comtés qui en ont le plus besoin
Des emplois en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) sont disponibles partout au Canada. Vous trouverez probablement plus de possibilités – mais aussi plus de concurrence – dans les grandes villes comme Toronto et Vancouver que dans les régions moins peuplées du Canada.
En conclusion, travailler au Canada peut être considéré comme un avantage mutuel pour les immigrants d'une part et pour le pays d'autre part. Des soins de santé à l’ingénierie, de la construction à la technologie, le Canada offre de nombreuses opportunités aux immigrants qualifiés du monde entier. En reconnaissant l'importance de ces secteurs d'emploi clés et en alignant leurs compétences et leur expérience en conséquence, les immigrants peuvent occuper des emplois qui non seulement profitent à leur vie, mais contribuent également à la prospérité et à la diversité continues du Canada.
Alors que les immigrants apportent leur expertise et leur innovation à ces emplois essentiels, ils jouent un rôle indispensable dans l'élaboration de l'avenir de la main-d'œuvre canadienne et de la société dans son ensemble.
Enfin, n'oubliez pas de vous abonner à notre site Internet pour recevoir toutes les nouvelles mises à jour, et n'hésitez pas à consulter nos articles précédents pour plus d'opportunités de travail et d'études à l'étranger.
Source : moneysense , cicnews