fr
Organisation à but non lucratif, Parcourir ses opportunités similaires
L'Union européenne (UE), dans le cadre de son programme de mobilité académique intra-africaine, a fourni un financement pour soutenir la formation d'étudiants diplômés dans les universités africaines dans le cadre du projet « Recherche et éducation sur le climat pour faire progresser le développement vert en Afrique (CREATE-GreenAfrica) ».
Le projet est un programme de mobilité comprenant six institutions partenaires africaines et un partenaire technique de l'UE. Le consortium CREATE-GreenAfrica comprend l'Université de Dar es Salaam (UDSM, Tanzanie) en tant qu'institution coordinatrice, l'Université de Mekelle (MU, Éthiopie), l'Université ouverte du Zimbabwe (ZOU, Zimbabwe), l'Université de l'État libre (UFS, Afrique du Sud), l'Université du Ghana (UG, Ghana), l'Université de Port Harcourt (UNIPORT, Nigéria) et le partenaire technique européen, l'Université du Danemark du Sud (SDU, Danemark). Ce projet vise à accroître les compétences et les qualifications axées sur le climat sur le continent africain grâce à la mobilité et au partage d'expériences. CREATE-GreenAfrica contribuera de manière significative à l'avancement des connaissances et des compétences des étudiants, des stagiaires, du personnel du consortium et d'autres membres non membres du consortium en matière d'adaptation et d'atténuation du changement climatique en garantissant la participation des femmes et des filles et des groupes défavorisés du continent africain en général et du consortium en particulier.
Au total, 35 masters et 12 doctorats seront formés de 2024 à 2028 dans les domaines thématiques de la durabilité environnementale (évaluation de l'impact, adaptation et atténuation de la variabilité et du changement climatiques) ; processus liés au climat/à la météo aux niveaux local et mondial pour une prévision, une prédiction et une alerte précoce appropriées ; résilience des systèmes de production alimentaire aux impacts du changement climatique et de la variabilité ; lien entre genre, climat et système alimentaire, politiques et institutions liées au climat et au développement ; changement climatique et ressources en eau ; action collective, gestion des ressources naturelles et adaptation écosystémique au changement climatique. Le projet offrira des bourses pour des programmes d'études complets et une mobilité à court terme à la recherche de crédits pour les étudiants.
Le projet soutiendra les chercheurs qui devront entreprendre des recherches contribuant aux objectifs généraux de recherche de CREATE-GreenAfrica, qui couvrent de vastes domaines du changement climatique et de l'adaptation. Cet appel à candidatures cible 6 programmes de doctorat à temps plein (en vue d'un diplôme), 6 programmes de doctorat à court terme (en vue d'un crédit), 6 programmes de maîtrise à temps plein (en vue d'un diplôme) et 6 programmes de maîtrise à court terme (en vue d'un crédit) d'Afrique qui seront hébergés dans les établissements d'enseignement supérieur africains partenaires. Les candidats retenus devront entreprendre des recherches contribuant aux objectifs du projet. Les étudiants entreprendront des recherches de haut niveau qui donneront lieu à des articles de revues, des communications de conférence et des innovations. La durée de l'étude est de 24 mois pour les étudiants de maîtrise à temps plein, de 4 mois pour les étudiants de maîtrise à court terme, de 36 mois pour les étudiants de doctorat à temps plein et de 6 mois pour les étudiants de doctorat à court terme.
Le projet de mobilité vise à :
Vérifiez : Bourses Alicia Patterson 2024 pour les journalistes (allocation de 40 000 $)
Consultez également : Bourse Gates aux États-Unis 2025 | Opportunités entièrement financées
Critères de sélection
Les huit étapes suivantes seront utilisées dans le processus de sélection des étudiants qui bénéficieront du projet CREATE-GreenAfrica :
Tous les candidats intéressés doivent télécharger le formulaire de candidature, le remplir et le soumettre par courrier électronique avec les certificats et relevés de notes et autres documents requis. La demande de bourse doit être envoyée au bureau de coordination du projet via .
Choisissez le pays que vous souhaitez le visiter pour étudier gratuitement, travailler ou faire du bénévolat