fr

Bourse Camargo 2025-2026 pour artistes, chercheurs et penseurs

Bourse Camargo 2025-2026 pour artistes, chercheurs et penseurs

Algérie 01 oct. 2024
Fondation Camargo

Fondation Camargo

Organisation à but non lucratif, Parcourir ses opportunités similaires

DÉTAILS OPPORTUNITÉ

Organisation à but non lucratif
Région
Pays hôte
Date limite
01 oct. 2024
Type d'opportunité
Financement d'opportunité
Non financé
Pays éligibles
Cette opportunité est destiné à tous les pays
Région éligible
Toutes les régions

Les candidatures sont ouvertes pour la bourse Camargo 2025-2026 destinée aux artistes, chercheurs et penseurs. Depuis 1971, la Fondation Camargo a accordé des résidences à plus de 1 500 personnes dans le cadre de sa mission de soutien à la recherche, à l'expérimentation et aux approches interdisciplinaires innovantes dans les domaines des arts et des sciences humaines.

Chaque année, un jury de chercheurs et de professionnels des arts de renom sélectionne des personnes ou des équipes parmi des centaines de candidatures provenant du monde entier. Les lauréats se voient attribuer des résidences dans un environnement contemplatif époustouflant où ils ont l'espace, le temps et la liberté de réfléchir, de créer et de se connecter. Pour cette prochaine édition 2025-2026, 14 candidats seront sélectionnés pour une résidence dans le cadre du programme. Les bourses s'étendront sur 10 semaines. Avec chaque cohorte de boursiers, la Fondation s'efforce de favoriser les liens entre la recherche et la création.

Bourse Camargo Fellowship

  • Une allocation de 350 euros par semaine est versée (3 500 euros pour toute la durée de la résidence), ainsi qu'un financement pour le transport de base aller-retour à Cassis par boursier. En cas de voyage en avion, le voyage en classe économique de base réservé à l'avance est couvert.

Cela pourrait attirer votre attention pour enquêter sur : Bourse d'études en éducation artistique et en arts visuels William et Janet Lahey à la CSU aux États-Unis 2024-25

Admissibilité

  • Les chercheurs en arts et en lettres doivent se concentrer sur les cultures françaises et francophones ou sur les études interculturelles qui abordent les cultures et les influences de la région méditerranéenne. Pour être éligibles à une bourse dans la catégorie « Chercheurs », les candidats doivent être titulaires d’un doctorat et avoir obtenu une bourse postdoctorale, ou être des doctorants en train d’achever les dernières étapes de recherche ou de rédaction de leur thèse.
  • Les penseurs sont des professionnels et des praticiens accomplis dans les domaines culturels et créatifs (tels que des conservateurs, des journalistes, des critiques, des urbanistes, des chercheurs indépendants, etc.) qui sont professionnellement engagés dans la pensée critique. Nous nous intéressons aux travaux en phase avec la sphère théorique, les arts et la société. Les penseurs doivent développer des réflexions contribuant à des transitions équitables et produisant des subjectivités plurielles.
  • Les artistes doivent garder à l'esprit que la bourse Camargo est une résidence de recherche. Les candidats doivent avoir exercé une activité (professionnelle) pendant au moins les 5 dernières années. Ils doivent être les principaux créateurs d'une nouvelle œuvre ou d'un nouveau projet. Ils doivent pouvoir démontrer un historique de publications, de représentations publiques et d'expositions, de crédits, de récompenses et/ou de subventions.
    • Ils s'intéressent aux artistes qui ont une voix artistique pleinement développée et mature. Les candidats peuvent inclure des artistes engagés dans une réflexion critique et des projets axés sur la recherche. Lors de leur candidature, les artistes devront identifier l'une des sous-catégories suivantes : Artistes visuels / Chorégraphes, metteurs en scène de théâtre et artistes de la performance / Écrivains et dramaturges / Artistes du cinéma, de la vidéo et du numérique / Compositeurs et artistes sonores / Artistes multidisciplinaires
  • Les équipes composées de trois personnes maximum sont invitées à postuler, y compris, mais sans s'y limiter, aux projets de collaboration interdisciplinaires.
  • Les traducteurs professionnels sont éligibles. Les traducteurs universitaires qui répondent aux critères d'éligibilité pour les chercheurs peuvent postuler dans la catégorie des chercheurs. Les traducteurs littéraires ayant un projet théorique ou de recherche sont encouragés à postuler dans la catégorie des penseurs. Les traducteurs qui définissent leur pratique comme une écriture créative peuvent postuler dans la catégorie des écrivains. Les candidats sont invités à choisir la catégorie qu'ils préfèrent en fonction de leur projet et de leur profil spécifiques.
  • Les anciens boursiers ne peuvent pas présenter de demande avant trois ans après leur bourse précédente.

Critères de sélection pour la bourse Camargo

Au cours du processus d’examen, les demandes éligibles sont examinées et évaluées en fonction de quatre critères :

  • la qualité de la proposition ;
  • la qualité et l’importance des réalisations professionnelles du candidat ;
  • l'adéquation entre la proposition et les spécificités de la Fondation Camargo (échanges transdisciplinaires)
  • la pertinence d'une résidence au stade de la carrière du candidat.

Consultez également : Bourse d'études pour l'Amérique latine à l'Université d'Essex au Royaume-Uni 2024-25

Application

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le mardi 1er octobre 2024, à 17h59 EST (par exemple, à New York) / 23h59 CET (par exemple, à Paris). Les candidatures tardives et/ou incomplètes ne seront pas examinées.

Autres organisations


Ajouter votre question

Choisissez votre destination d'études


Choisissez le pays que vous souhaitez le visiter pour étudier gratuitement, travailler ou faire du bénévolat

Vous trouverez aussi